Ce que va dire Ably-Bidamon au Forum germano-africain sur l’énergie à Hambourg

0
384

Le ministre togolais des Mines et de l’Énergie participe au 13è Forum germano-africain (27-28 mars) consacré à l’énergie. L’autorité politique y est annoncé pour prononcer un discours mettant l’accent sur le financement de l’énergie sur le continent.

Marc Ably-Bidamon séjourne dans la ville d’Hambourg dans le cadre de la 13è édition du forum germano-africain dédié à l’énergie. Il est prévu dans son programme qu’il va faire une intervention dans laquelle seront soulignés la réalisation et le financement de l’énergie en Afrique. Cette problématique est d’ailleurs le thème retenu pour cette rencontre de haut niveau.

« Il relèvera la pertinence de ce thème, ainsi que les obstacles à la réussite de cette révolution énergétique sur le continent africain », rapportent les sources proches du gouvernement. Le ministre en profitera pour rappeler ce que son pays fait dans la promotion de l’énergie pour tous et décliner quelques propositions concrètes censées permettre à l’Afrique d’être autonome en matière énergétique.

Ce serait également une opportunité pour Marc Ably-Bidamon d’expliquer l’importance du Plan national de développement (2018-2022), un document de référence du gouvernement appelé à transformer le Togo en une plateforme de référence et dont la réalisation dépend en partie de la disponibilité de cette ressource.

Le mardi dernier, le ministère des Mines et de l’Énergie a regroupé les acteurs du privé pour étudier dans quelles mesures les performances énergétiques du Togo pourraient être améliorées. Le Directeur général de l’énergie, Abass Abdoulaye, présent à cette rencontre a déclaré que « le secteur de l’énergie devrait apporter tout son poids dans la réalisation du Plan national de développement » avant de relever que « La stratégie d’électrification qui a été élaborée devra se faire avec nos partenaires privés ».

A.H.

Source : www.lomechrono.com