Ce que pense Yark du décès d’un militant du PNP à Bafilo

0
884
Ce que pense Yark du décès d’un militant du PNP à Bafilo

« Une chose est claire, il n’est pas mort par balle. Il se pourrait qu’il ait succombé dans une bousculade ». Telle a été la réaction du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehane à propos d’un militant du Parti national panafricain décédé samedi dernier à Bafilo lors des manifestations de rue organisées par le parti, réprimées par les forces de l’ordre et de sécurité, appuyées par des militaires.

Le ministre a indiqué que pour le moment, les circonstances de ce décès ne sont pas encore élucidées. « Seuls les résultats du médecin légiste pourront nous situer », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs présenté ses condoléances aux proches de la victime.

A Lomé tout comme 9 autres villes du Togo, les manifestations de rue programmées par le Parti national panafricain ont connu le scénario habituel. Des barricades sur les voies, des courses poursuites, des arrestations, des blessés. Le pire a été la mort d’un militant du PNP à Bafilo, Ziedhine Traoré.

« Un groupe de jeunes ayant quitté Soudou se sont lancés dans la rue de Bafilo pour rallier le centre-ville quand ils ont été dispersés par les forces de l’ordre et de sécurité. Malheureusement on a enregistré un mort », a confié le ministre Yark.

Ces répressions résultent du fait que le parti Tikpi Atchadam n’ait pas, à en croire Yark Damehame, suivi les indications du ministre en charge de l’Administration territoriale qui a recommandé 3 villes, notamment Lomé, Afagan et Sokodé, où les manifestations sont autorisées.

Des organisations de la société civile, notamment le mouvement « En Aucun cas », ont condamné ces violences exercées sur les militants du PNP lors des manifestations du 13 Avril dernier. Par ailleurs, le mouvement En Aucun Cas appelle les Togolais à une manifestation publique pacifique le 27 Avril prochain.

Nicolas

Source : www.icilome.com