Eux, ce sont les hommes à la tête blanche qui ont pactisé avec la honte et ne se gênent plus pour afficher leur servilité à la fratrie. Et pourtant, ils se disent dotés de jugeote, mais ont du mal à se départir de leurs intérêts égoïstes et personnels pour se faire respecter par le jeune président.
Le premier figure dans bien des détournements, mais comme une souris, il mord et souffle sur la plaie, rendant la douleur imperceptible. Il était ministre avant la venue au monde de beaucoup de Togolais qui ont la cinquantaine aujourd’hui. Mais dans l’ombre, il continue à amasser des fortunes.
L’autre se rend toujours visible sur les images gouvernementales sans être ministre. Rancunier et mauvais jusque dans le sang, il ne jure que par son ethnie et se plaît à monter ses frères de village pour que jamais le pouvoir ne leur échappe. Comme si c’était une question de vie ou de mort. Il est un cacique du régime et risque de tomber et perdre tout ce qu’il a amassé, par boulimie. Il sourit rarement.
Le 3ème se fait pompeusement appeler « sage ». On aurait dit qu’il est né ministre. Mais une petite affaire de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action l’a emporté. Sa place aurait été avec les animaux, l’homme s’étant spécialisé dans leurs soins. Mais dame nature en a décidé autrement et pendant des décennies, il a saoulé son monde. Son identité : il aime se faire masser pour celui qui manipule le mieux la langue de Molière.
En 4ème position, il y a celui-là qui a été, entre autres fonctions, directeur général de l’OTP (actuelle SNPT). Il avait une fille qui était dans le monde de la mode. C’est à dessein que nous utilisons l’imparfait pour sa fille. Il fait partie aussi des « sages » de ce parti.
Le dernier a été professeur d’instruction civique. Nourri au biberon du parti, il est d’un cynisme subtil et dans son coin, tisse sa toile. Sa spécialité, « ouvrir la bouche » et faire des éloges au fils du père. Il n’aime pas les interviews ; trop fastidieux pour son niveau de français. Et s’il est toujours en poste, c’est évidemment « sur instructions personnelles du chef de l’Etat ».
Le dernier est récemment tombé en disgrâce aux yeux du fils. Mais avant cet incident, il aimait à faire croire qu’il était opposant alors qu’il émargeait comme conseiller du fils du père. Sa santé lui joue des tours ces temps-ci. Bien qu’aisé, lui et son parti fondé doivent des arriérés de loyer à une dame.
Tout ce monde a servi le père et le fils. Si la vie pouvait se prolonger, ils mettraient leur « savoir » au service du petit-fils. Qui sont-ils ???
Abbé Faria
Liberté – N°3035 du Mardi 29 Octobre 2019
Togo-Online.net