Carte des scores du MCC – 2023 : Le Togo valide 14 indicateurs

La Millenium Challenge Corporation (MCC) a récemment rendu public, la carte des scores pour le compte de l’année 2023. Le Togo admis pour la septième (7) année consécutive se démarque des autres pays avec 14 indicateurs.

Vendredi à Lomé, les indicateurs validés par le Togo ont fait l’objet d’un atelier de partage organisé par la cellule du Millenium Challenge Account – Togo. A cet effet, trois catégories, notamment la « Liberté économique », « La bonne gouvernance » et « L’investissement dans le capital humain » ont été essentielles pour la validation du Togo.

Stanislas BABA, l’actuel Coordonnateur de la cellule MCA-Togo voit à travers ces résultats «…Des faits du gouvernement pour améliorer la vie de nos populations ». Encore faut-il le rappeler, le Togo, pour le compte de l’année 2023, vient d’être sélectionné pour la 7ème fois consécutive au Millenium Challenge Corporation.

Pour le premier responsable du MCA-Togo, ce satisfécit traduit la bonne gouvernance. « Lorsque vous prenez la gouvernance, valider des indicateurs de gouvernance signifient que le pays politiquement est bien, la démocratie avance, s’approfondie, les libertés et les droits politiques sont respectés… un autre indicateur notamment la politique budgétaire, cela peut traduire que les ressources sont bien gérées, qu’il n’y pas de fait de corruption. Ces résultats traduisent les efforts du gouvernement pour réduire la pauvreté, pour booster la croissance économique et pour mesurer le bien-être des populations », a-t-il souligné.

Ainsi, la cellule MCA-Togo saisit l’occasion de la publication de cette carte des scores pour « renouveler sa profonde gratitude au Chef de l’Etat et au gouvernement, aux comités sectoriels, à la société civile togolaise, au secteur privé et aux acteurs des médias pour leur engagement et leur contribution à cette bonne performance ».

Notons que la Millennium Challenge Corporation (MCC) est une initiative de l’ex président Georges Bush, consacrée en 2004 par une Loi du Congrès Américain, un organisme a la charge de gestion du Millenium Challenge Account. Il s’agit d’une aide dont l’objectif est de réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable en faveur des pays en développement.

Source : icilome.com