(Togo Officiel) – Au Togo, le programme national d’alimentation scolaire continue d’engranger des résultats encourageants. Durant l’année scolaire 2021-2022, 132 153 élèves au total, ont bénéficié des cantines dans 906 écoles sur toute l’étendue du territoire, a annoncé mercredi 18 janvier, le ministre du développement à la base.
Les chiffres, en nette hausse par rapport à l’exercice précédent (plus de 37 000 élèves supplémentaires), sont rendus possibles par l’adhésion et la contribution de plusieurs acteurs auprès du gouvernement (secteur privé, ONG, communautaires et institutions internationales, notamment). Au total, c’est 1,78 milliard FCFA qui a été mobilisé.
Plus d’écoles et d’élèves bénéficiaires pour 2023
Pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, le gouvernement a mis la barre un peu plus haut, dans la perspective de l’atteinte de l’objectif cible de 300 000 élèves sur tout le territoire à l’horizon 2025.
Ainsi, a annoncé Myriam Dossou-d’Almeida, les cantines seront mises en œuvre dans 1.181 écoles avec une prévision de 213 784 élèves bénéficiaires.
Par ailleurs, en tenant compte du contexte sécuritaire actuel avec la situation des familles déplacées, un focus particulier sera fait sur la région des Savanes. Plus d’une trentaine d’écoles situées dans la préfecture de Kpendjal seront ainsi intégrées au programme.
Pour rappel, le programme des cantines scolaires est institutionnalisé au Togo depuis 2020. S’il est encore mis en œuvre actuellement par l’Agence nationale de développement à la base (Anadeb), un transfert progressif sera effectué vers les collectivités territoriales.
Source : RepubliqueTogolaise.com