CAN 2017 : Côte d’Ivoire 0 – 0 Togo

0
481

Ce résultat illustre le chantier auquel doit faire face le tenant du titre, dont la copie a été nettement insuffisante ce lundi pour espérer mieux que ce point pris face à une vaillante formation togolaise. S’ils n’ont que rarement été mis en danger sur le plan derrière, les Ivoiriens se sont montrés très poussifs dans leur jeu d’attaque, se montrant incapables de prendre à défaut un adversaire qui a passé la majeure partie de son temps à défendre.

Pour le Togo, c’est un point presque inespéré. Qualifiés in-extremis pour cette CAN, les Éperviers semblaient condamnés à un rôle d’arbitre dans ce groupe. Ce nul amplement mérité pourrait rebattre les cartes et leur donner une belle dose de confiance pour les deux prochains matches.

Dans ce duel entre entraineurs français, c’est donc Claude Le Roy qui sort vainqueur en tenant en échec l’un des favoris pour la victoire finale. Ce dernier, qui débutait sa 9e CAN avec un 5e pays différent, proposait quelques coups dans son onze de départ avec Adebayor (sans club depuis 6 mois) en pointe, Romao défenseur central et Gakpe latéral droit. Les Éléphants de Michel Dussuyer, eux, misaient sur un trident offensif Kalou-Zaha-Kodjia, Aurier et Seri démarrant eux-aussi comme titulaires.

Le début de partie, équilibré dans le jeu, a vu les Ivoiriens montrer logiquement plus de maitrise technique dans leur approche. Mais face à des Togolais très appliqués dans le pressing et bien disciplinés, les occasions n’ont pas été légion. Seul Kodjia a buté sur Agassa (10e) durant le premier acte. A l’inverse, les Éperviers se sont progressivement décomplexés, sortant petit-à-petit de leur strict travail défensif pour se projeter vers l’avant. Une mésentente entre Ayité et Laba au moment de conclure (25e), une volée aussi instinctive qu’audacieuse d’Adebayor (27e) puis une sortie de Gbouhouo dans les pieds de Dossevi (30e), ont illustré les intentions togolaises, grandissantes au fil des minutes.

Le scénario de la partie, avec des Ivoiriens toujours aussi poussifs dans leur jeu collectif, a renforcé la confiance des Éperviers. En manque d’imagination, les Éléphants n’ont presque jamais pu menacer Agassa, tout juste inquiété par une frappe trop enlevée de Zaha (57e) et une tête non cadrée d’Aurier (88e). Le Togo, avec un brin de réalisme en plus, aurait même pu piéger les Ivoiriens si Laba avait mieux ajusté son coup de tête (76e). Ce point valide en tous cas la cohérence du plan de jeu mis en place par Claude Le Roy, tandis que les Ivoiriens, frustrés, sont appelés à réagir dès le prochain match face à la RDC.

LES ACTIONS
7 min. – Occasion pour Côte d’Ivoire: Bon débordement de Gradel sur le côté gauche, qui donne un bon centre pour Aurier présent dans la surface. Le Parisien place une belle tête, mais il ne cadre pas !

80 min. – Occasion pour Togo: Le Togo va mieux dans cette fin de rencontre. Superbe contrôle d’Adebayor dans le couloir droit, il centre en retrait pour Dossevi qui dans un angle fermé tente de lober Gbohouo, mais ce n’est pas cadré… Attention danger pour les Ivoiriens.

57 min. – Occasion pour Côte d’Ivoire: Le corner est joué à deux entre Seri et Zaha. Le joueur de Crystal Palace se met sur son pied droit et repique dans la surface avant de frapper, mais il ne cadre pas.

29 min. – Occasion pour Togo: Première alerte togolaise, avec un bon travail de Bebou sur la gauche. Il lance parfaitement Dossevi qui entre dans la surface, mais le ballon est un peu trop long et Gbohouo peut plonger dans les pieds de Dossevi pour capter le ballon.

09 min. – Occasion pour Côte d’Ivoire: Première occasion pour les Ivoiriens, superbement lancé dans la surface par Kalou, Kodjia se présente face à Agassa mais perd son duel. Le buteur Ivoiriens a été un peu bousculé par Gakpe, qui a taclé par derrière, heureusement pour le Togo que Kodjia a joué le jeu et ne s’est pas écroulé dans la surface.

Togosite.com