La France célèbre le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, 1998-2018. En marge de cette célébration, plusieurs chefs d’Etats africains se rendent en France. Muhammadu Buhari, président du Nigeria, président en exercice de la CEDEAO y est également attendu.
Selon des informations venant de sources crédibles, le président du Nigeria va s’entretenir avec Emmanuel Macron sur plusieurs sujets dont la crise politique au Togo.
Depuis le 31 juillet dernier où les chefs d’Etats et de gouvernement ont rendu publique une feuille de route pour la résolution pacifique et durable de la crise, la situation n’a presque pas évolué.
Or pour le président français, « le statu quo n’est plus possible au Togo ». Une déclaration qu’il a faite lors de sa visite au Nigeria. Emmanuel Macron a même précisé que Muhammadu Buhari jouera un rôle essentiel dans la crise politique au Togo. Et face à la violation de la feuille de route de la CEDEAO par le régime de Faure Gnassingbé, il est clair que le président en exercice de l’instance communautaire réagisse.
Une délégation nigeriane conduite par le ministre des Affaires étrangères, Geofrey Onyeama a été reçu par Faure Gnassingbé en début de semaine.
En tout cas, la diaspora compte manifester dans les prochains jours pour interpeller le président du Nigeria, Muhammadu Buhari.
I.K
Source : www.icilome.com