Brésil: la déforestation a augmenté de 93% depuis le début de l’année

14

La déforestation en Amazonie brésilienne a connu une augmentation de 93% depuis le début de l’année. Les incendies de l’été dernier ont certes eu un rôle dans cette recrudescence, mais pas seulement. Les défenseurs de l’environnement évoquent l’arrivée du président d’extrême droite Jair Bolsonaro comme point de rupture.

Au total sur les neuf dernier mois, ce sont 7 853 kilomètres carrés de forêt qui ont été déboisés selon des chiffres officiels rendus public ce vendredi 11 octobre. Une déforestation qui pourrait atteindre 10 000 kilomètres carrés d’ici à la fin de l’année si elle se poursuit sur le même rythme, ce qui serait une première depuis 2008.

Les politiques misent en place successivement par l’ancien président Lula, puis par Dilma Rousseff avait permis une baisse notable de la déforestation dans ce que beaucoup de monde considère comme le poumon de la planète.

Cette hausse enregistrée cette année s’explique selon les défenseurs de l’environnement par la pression exercée sur la forêt par les bucherons et les éleveurs de bétails. Il faut dire que le président Jair Bolsonaro les a bien encouragés en prônant l’exploitation des ressources naturelles dans les zones protégées.

Les plus de 66 000 incendies détectés cet été, dont beaucoup ont été déclenché, sont également comptabilisés. Des incendies en hausse d’ailleurs de 41% par rapport à l’année précédente.

Cette déforestation devrait normalement ralentir dans les derniers mois de l’année, sachant que la saison sèche au Brésil est en train de se terminer.

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here