Les fins d’année sont habituellement l’occasion pour tout un chacun de nous de se retourner pour faire une rétrospective de l’année qui vient de s’écouler. Pour nous togolais cette fin d’année 2017 reste différente des précédentes. La nouvelle donne politique créée par les manifestations de rue contre le pouvoir Gnassingbé depuis le 19 Août 2017 reste le grand évènement qui aura marqué l’année écoulée.
Nous avons, chacun à sa manière, contribué à donner nos points de vue sur la situation politique de notre pays le Togo. À travers articles, commentaires et analyses de toutes sortes nous avons tenté d’apporter notre pierre à l’enrichissement du débat. La publication d’articles et autres textes d’analyse pour le grand public n’aurait pas été possible sans le soutien des sites « icilome.com », « 27avril.com » et autres.
Ce travail bénévole abattu par nos compatriotes, hommes et femmes, nuit et jour, mérite d´être salué à sa juste valeur.
Nous envoyons des articles et nous attendons qu’ils soient publiés sans nous demander comment le travail est fait et par qui. Seul le sens du sacrifice et surtout du patriotisme peut expliquer cette volonté de travailler presque dans l’anonymat pour le grand monde. Merci!!!
La situation politique tendue de notre pays avec son corollaire de violations des droits élémentaires du citoyen doit nous interpeller et nous inciter à plus d’engagement pour combattre et arriver aux conditions plus humaines dans un Togo vivable pour tous. C’est pourquoi nous n’allons pas cesser de critiquer et de dénoncer les abus de toutes sortes de ce régime cinquantenaire dans cette période critique mais porteuse d’espoir pour notre chère patrie. En même temps nous ne manquerons pas de proposer des approches de solutions que nous estimerons idoines pour l’éradication définitive du climat de terreur et l’instauration pour toujours d’un état de droit.
Chers compatriotes, chers combattants et combattantes travaillant sans relâche sur les sites « icilome.com », « 27avril.com » et autres, nous comptons sur votre dévouement et votre engagement pour que nous puissions continuer à publier et apporter notre contribution, aussi modeste soit-elle, à la lutte que mènent nos vaillants compatriotes depuis le 19 Août 2017 pour la libération de notre cher Togo.
Encore une fois et pour terminer, je vous exprime mes vœux de bonne année 2018, de miséricorde, de prospérité et surtout de santé à vous et à vos familles respectives. Tous les démocrates togolais vous sont reconnaissants pour le grand travail que vous abattez nuit et jour afin que le grand nombre, au Togo et dans la diaspora, soit quotidiennement au courant de ce qui se passe sur le plan politique sur la terre de nos aïeux.
La providence saura reconnaître vos efforts et vous récompenser au moment opportun.
Bonne et heureuse année 2018 et merci!!!
Samari Tchadjobo
Allemagne
27Avril.com