Bientôt des pistes de sortie de crise des forces vives et de la diaspora

0
1685


Un forum se tient dans la capitale togolaise, demain vendredi 15 juin. Au de cette assise une solution de « sortie pacifique de crise » sera proposée aux maux togolais.

Cette rencontre organisée par le Front citoyen Togo Debout (FCTD) et la CODITOGO en présence des forces vives du pays (organisations de la société civile, organisations syndicales, responsables religieux, intellectuels, associations de femmes, associations de jeunes, commerçantes des marchés, chefs d’entreprise et acteurs de la diaspora), vise à faire une « proposition de sortie de crise pour un Togo démocratique ».

Selon un communiqué publié en ce sens, le processus démocratique entamé depuis les années 90 peine à aboutir à cause « de la force des armes, la fraude et les modifications unilatérales de la Constitution ».

« Le forum des forces vives entend à l’aune de ces aspirations poser les bases d’une nouvelle société ouverte et démocratique », poursuit le communiqué.

Les participants vont discuter des priorités de la lutte du peuple pour le changement, des attentes et préoccupations des populations, des actions prioritaires pour réaliser le changement politique, des mécanismes de collaboration entre les forces démocratiques alliées et des modalités pratiques d’une transition politique réussie.

A l’issue des travaux, un mémorandum sera adopté et soumis à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à la Facilitation, aux partis politiques et aux autres partenaires du Togo.

A.H.

Source : www.icilome.com