Bénin: remaniement ministériel, Patrice Talon crée la surprise

Après avis consultatif donné par l’institution parlementaire, le nouveau gouvernement du président Patrice Talon est rendu public ce Vendredi 27 Octobre 2017 . Mais la surprise annoncée par dame rumeur qui voit dans ce deuxième gouvernement, la présence de certains barons de grandes formations politiques alliées comme le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) ou l’Union fait la Nation (UN) et même l’entrée du camp dissident du parti de l’ancien Maire de la Commune de Cotonou, le Maire Léhady Soglo, ne s’est pas réalisée.

Qu’il vous souvienne qu’à la veille de l’élection présidentielle de Mars 2016, le Parti du Renouveau Démocratique avait affirmé qu’il compte participer à la gestion du pouvoir quel que soit le chef d’État qui sera élu. Pour Me Adrien Houngbédji, plus de 20 ans passés en s’opposant aux régimes successifs n’ont pas permis aux cadres de son parti politique d’occuper un poste nominatif et de bénéficier des privilèges liés à cette fonction.

Des erreurs qu’il a promis corriger en adoptant une nouvelle ligne politique. Son soutien au régime du président Patrice Talon après l’avoir combattu lors des campagnes pour l’élection présidentielle de Mars 2016 entre en ligne de compte de cette nouvelle ligne politique.

Mais pour le président de la République, l’urgence est ailleurs; l’urgence est au cœur des élections législatives de 2019. Le chef de l’exécutif a besoin pour cette élection d’avoir une majorité qualifiée à l’assemblée nationale pour faire passer ses réformes. Pour y parvenir, il appuiera les formations politiques alliées sur le terrain lors de la législative.

C’est seulement après que la porte du gouvernement sera ouverte à certains d’entre eux qui ne réussiraient à se faire élire député. Le troisième gouvernement du président Talon qui sera constitué au lendemain des élections législatives sera donc un gouvernement de large ouverture à toutes les formations politiques qui auront accompagné le PAG.

CamerounWeb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.