Pour les uns, cette attitude de Alexandre John Tikpa pose un problème d’éthique. « En publiant sur les réseaux sociaux une photo de lui dans la même posture que le Chef de l’Etat, ce collaborateur a-t-il respecté l’institution du Président ou la République ? Non seulement il s’amuse avec la posture du Chef de l’État, mais aussi il ridiculise les rois qui apparaissent comme des objets de cirque et de foire. Les responsabilités doivent remonter jusqu’au photographe, le chargé de protocole qui a permis cela » s’est indigné Billy Kassa.
D’autres internautes sont encore nostalgiques du cas Nourou-Dine Saka Saley, ex-conseiller au secteur privé du Ministre d’Etat Bio Tchané, limogé pour avoir émis dans un groupe WhatsApp un commentaire sur un décret du gouvernement. « Si Nourou-Dine Saka Saley a été limogé pour avoir eu du bon sens, en cercle fermé, quel sort devrait-on réserver à ce Monsieur Alexandre Tikpa qui se permet de prendre une vue avec les hôtes du Chef de l’Etat dans la même posture que ce dernier ? » s’est interrogé Winner Satchika.
Cette polémique qui a déchaîné les passions a également pris une tournure régionaliste et politique sur les médias sociaux du pays. Face à la polémique, Alexandre John Tikpa aurait été contraint par sa hiérarchie de retirer la photo. Comme si cela ne suffisait pas, certains internautes réclament son limogeage à l’instar de Nourou-Dine Saka Saley pour non seulement taire les élans régionalistes et politiques que cette affaire a engendré mais aussi et surtout ne pas laisser croire que sous la « Rupture » il y a dureté d’une part et laxisme de l’autre. Du côté de la présidence, personne ne veut pour le moment se prononcer sur cette affaire.
Benin Web Tv
Togosite.com