Basket Promotion Week 6ème édition

0
429


L’association LEADING YOUTH, SPORT&DEVELOPMENT (LYSD) organise du 20 au 29 avril 2018 au Togo, la 6ème édition de sa tournée dédiée au basket-ball (Basket Promotion Week-BPW).

Depuis 5 ans, LYSD utilise le basket-ball comme outil éducatif et vecteur de cohésion sociale auprès des jeunes Togolais âgés de 8 à 20 ans. Durant l’année scolaire, à travers le programme MiLéDou (« On est ensemble » en dialecte togolais), un réseau d’éducateurs tisse des liens avec les jeunes et met en place un accompagnement
hebdomadaire.

MiLéDou est rythmé par plusieurs événements tout au long de l’année. Le plus emblématique est la BPW, une tournée durant laquelle des experts viennent partager leurs expériences avec les jeunes et les éducateurs, tout en mettant l’accent sur une thématique sociale

Pour cette saison 2017-2018, nous abordons la thématique des addictions. En partenariat avec Canal+ Togo, et accompagnée par les joueuses et entraineurs de l’Université d’Ottawa (Canada), la 6ème édition de la BPW fera étape dans 4 localités togolaises (programme ci-dessous).

Sur un plan sportif, en partenariat avec la Fédération Nationale de Basketball du Togo (FNB Togo), un camp aura lieu à Sokodé (nord du pays) et un tournoi national réservé à 250 filles (U18) et garçons (U17) se tiendra dans la capitale les 27 et 28 avril. À l’issue du tournoi, les 20 meilleurs jeunes du pays seront réunis pour une journée de perfectionnement le 29 avril.

Sur un plan socio-culturel, un documentaire intitulé « Dunker pour ne pas mourir » sera projeté à l’institut Français de Lomé le 24 avril en présence du réalisateur Nicolas De Virieu. Un débat s’en suivra sur la place du sport dans la construction personnelle des jeunes.

L’inauguration du terrain « GeeGees » de Vogan et du centre « MiLéDou » seront également des moments clés de la tournée. Ces nouvelles infrastructures permettront à LYSD de poursuivre son développement.

Nous remercions l’association canadienne Basket+, la Fondation EDF et la Fondation Robert Abdesselam d’avoir rendu possible cette saison.

500 participants et près de 3000 spectateurs sont attendus tout au long de la semaine.

L’organisateur :
Depuis 5 ans, l’association LYSD a impacté plus de 5000 garçons et filles issus de 10 localités du Togo. Parmi eux, 70 ont reçu des aides financières pour leurs études, 11 ont été sélectionnés pour des programmes de la NBA en Afrique et 5 étudient actuellement aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et au Sénégal.

Programme de la BPW 2018
Vendredi 20 avril et Samedi 21 avril – Sokodé : Clinic
Mardi 24 avril – Lomé : Projection du documentaire « Dunker Pour Ne Pas Mourir »
Mercredi 25 avril – Vogan : Inauguration du Terrain « GeeGees »
Jeudi 26 avril – Kouvé : Inauguration du Centre MiLéDou – Fondation EDF
Vendredi 27 et Samedi 28 avril – Lomé : Tournoi U17 Garçons et U18 Filles
Dimanche 29 avril – Lomé : Regroupement des 20 meilleurs jeunes du pays

Source : www.icilome.com