BAC 2017 : L’interdiction de l’utilisation de la calculatrice « Casio » crée polémique dans un centre d’écrit à Lomé 13 juillet 2017

0
904

BAC 2017 : L’interdiction de l’utilisation de la calculatrice « Casio » crée polémique dans un centre d’écrit  à Lomé                                                                             13 juillet 2017
Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
Les épreuves du Baccalauréat deuxième partie (BAC II) ont débuté depuis lundi sur toute l’étendue du territoire. Hier, dans le centre d’écrit « Trinité » situé dans le quartier Attiégou (Lomé), l’interdiction de l’utilisation de la calculatrice Casio lors de l’épreuve de Mathématiques a créé une polémique. Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) relate les faits et demande au Ministre de l’Enseignement Supérieur d’éclairer sans délai toute l’opinion. C’est dans un communiqué dont copie nous est parvenue.

Lecture !

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Une polémique vient de se créer dans le centre d’écrit BAC “TRINITÉ», situé dans le quartier Attiegou (Togo2000). Il s’agit de l interdiction de l’ utilisation de la Calculatrice CASIO par les candidats alors qu’elle n’est pas programmée avec des fonctions compromettantes. C’est au cours de l’épreuve de la mathématique que les surveillants ont ramassé toutes les calculatrices de marque CASIO alors que les candidats n avaient même pas encore débuté les travaux .La logique aurait voulu qu’on procède à vérifier chaque calculatrice pour voir si elle est programmée ou pas mais ce qui ne fut pas le cas.

A la fin de l’épreuve, tous les candidats dont les calculatrices ont été ramassées, se sont rendus au bureau du chef centre pour les récupérer. Contre toute attente , il leur est demandé d écrire une note que chacun reconnait avoir violé la loi de l’ office de baccalauréat pour avoir fait rentrer une calculatrice programmée dans la salle alors qu’ aucune vérification préalable n avait été faite sur la nature de chacune des calculatrices .

Pour le MMLK, l’utilisation de la calculatrice sans fonctions programmées n’est pas interdite lors d’un examen et s il en était, les candidats devraient être informés dès le début de l’examen. Selon nos informations, il a été procédé au ramassage des calculatrices dans quelques centres sans pour autant exiger d eux un écrit fallacieux et préjudiciable. Cet état de choses a créé de frustrations, de soucis et d inquiétude auprès des candidats qui sont rentrés ce soir très abattus ne sachant l’impacte que cela pourrait entrainer sur les résultats.

Par conséquent, le Mouvement Martin Luther King déplore cet acte d’intimidation et de torture morale et psychologique sur les candidats et demande aux responsables de l’office de Baccalauréat de les rassurer pour la suite de l’examen en cours.

Le MMLK estime que les inconvénients et les désagréments aux candidats incombent aux responsables et aux auteurs de cette décision injuste et demande au Ministre de l’Enseignement Supérieur d’éclairer sans délai toute l’opinion.

Le MMLK appelle les candidats concernés au calme et à l’optimisme quant à l’issue heureuse de la situation.

MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING -LA VOIX DES SANS VOIX

Togo-Online.co.uk