Audiovisuel : New World décroche les droits exclusifs de diffusion de la CAF jusqu’en 2025

0
159
Audiovisuel : New World décroche les droits exclusifs de diffusion de la CAF jusqu’en 2025

(Togo Officiel)Après le pari relevé de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le groupe de télévision New World confirme sa percée dans le monde des diffuseurs d’événements sportifs. La chaîne basée à Lomé a conclu un partenariat avec la Confédération Africaine de Football (CAF), décrochant ainsi les droits exclusifs de diffusion de toutes les compétitions officielles continentales jusqu’en 2025.

« Désormais, toutes les compétitions de la CAF, dont la CAN Côte d’Ivoire 2023, seront diffusées en direct sur les chaînes New World Sport au Togo et dans les pays francophones d’Afrique », a révélé la chaîne vendredi 10 novembre, lors d’une rencontre avec les médias.

Une première pour une société africaine

Dans les faits, il s’agit d’un événement inédit, dans l’histoire des droits télévisuels continentaux, jusqu’alors confiés à des groupes étrangers.  

« C’est la première fois qu’une société africaine obtient les droits exclusifs de diffusion des compétitions de la CAN. Le groupe New World TV a réalisé une prouesse en remportant ce contrat face à d’autres grandes sociétés africaines et internationales, démontrant son expertise acquise au cours des deux dernières années avec les droits de diffusion de la Coupe du Monde FIFA 2022, des compétitions de l’UEFA, de la FA Cup anglaise et de la Bundesliga, de la Coupe d’Espagne, la Coupe d’Italie…», a d’ailleurs expliqué le porte-parole du Groupe, Me Louis Biyao.

13 compétitions en accès gratuit et payant dans 46 pays

De façon détaillée, le contrat comprend deux types de droits : ceux en accès gratuit et ceux en accès payant diffusés sur les chaînes New World TV à travers toute l’Afrique.

Le groupe dirigé par Nimonka Kolani diffusera ainsi en intégralité et en temps réel, un total de 13 compétitions, notamment la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire et la CAN 2025, les Ligues des Champions masculine et féminine, les CAN U17 et U20, la CAN du Beach Soccer ou encore celle du Futsal.

Depuis Lomé, les retransmissions se feront en français, en anglais, en portugais, mais aussi dans des langues africaines telles que le lingala, le wolof, le bambara, le swahili et l’éwé.

« News World TV sera l’agent de la CAF pour les droits en accès gratuit, avec une licence accordée aux chaînes nationales des 46 pays, et pour les droits payants, l’accès nécessitera les décodeurs de NWTV », a souligné le directeur général, qui a salué le soutien du gouvernement depuis le lancement de la chaîne il y a huit ans.

Pour rappel, au lendemain de la finale de la dernière Coupe du monde, le groupe avait reçu les félicitations officielles de la Fédération internationale de football (FIFA).

Source : RepubliqueTogolaise.com