(Togo Officiel) – La capitale togolaise abrite depuis le jeudi 29 août, l’assemblée générale des présidents de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’Uemoa et de la Guinée (PRA-UEMOA-GUINÉE). Les travaux, organisés sur deux jours, s’articulent autour d’un point essentiel : la mise en œuvre effective de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au sein de l’espace.
Concrètement, il s’agit pour les instances régulatrices de faire le point et d’évaluer l’état d’avancement des différents pays membres sur le passage de l’analogique au numérique, un processus qui a pris du retard aussi bien dans l’espace sous-régional que sur le continent (18 pays sur 54 à ce jour). “Nous allons faire le diagnostic et chercher les voies et moyens pour que d’ici à deux ans, tout le monde puisse être dans le bain”, a indiqué le président sortant de la plateforme, le Béninois Edouard Loko à l’entame des assises.
La rencontre sera justement marquée par l’installation du nouveau président, le Togolais Pitalounani Telou, qui dirige la HAAC.
Au Togo, la dynamique de basculement vers la TNT a été entreprise depuis quelques années, parallèlement aux initiatives communautaires. En 2021, une nouvelle entité, la Société de Télédiffusion du Togo (TDT) a été créée, afin d’assurer la diffusion numérique des programmes de radios et de télévisions publiques et privées. Deux ans plus tôt, le pays s’était doté d’un cadre juridique permettant aux différents acteurs du secteur d’évoluer dans un environnement propice.
Source : RepubliqueTogolaise.com