VIH/SIDA : une feuille de route pour la pérennité de la riposte

0
98
VIH/SIDA : une feuille de route pour la pérennité de la riposte

(Togo Officiel)Fort des progrès enregistrés ces dernières années dans la lutte contre le VIH/SIDA, le Togo veut pérenniser ses acquis. Le pays, soutenu par les partenaires techniques et financiers, a dans ce sens, entamé l’élaboration d’une feuille de route pour intensifier la riposte d’ici à 2030.

L’initiative menée par le Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (CNLS-IST), vise à renforcer le système de santé et garantir l’accès continu aux services de prévention, de traitement et de soutien pour toutes les personnes vivant avec le VIH.

Concrètement, les acteurs impliqués vont se pencher sur les éléments clés de durabilité pour concevoir une feuille de route adaptée. “Cette feuille de route nous offrira l’opportunité d’approfondir certaines réflexions et de corriger diverses insuffisances”, a expliqué Damiengue Amoussou, coordonnateur national adjoint au Secrétariat permanent du CNLS-IST.

Des progrès significatifs

Au Togo, la prévalence du VIH/SIDA (nombre de cas de malades, englobant aussi bien les cas nouveaux que ceux anciens) a diminué, passant de 2,5 % en 2014 à 1,6 % en 2023. Durant cette même période, 81 % des femmes enceintes et 90 % des personnes vivant avec le VIH/SIDA ont reçu un traitement antirétroviral. De plus, entre 2010 et 2023, le taux de mortalité lié au VIH/SIDA a chuté de 63 %.

Pour rappel, l’ambition du pays est de parvenir à l’atteinte de l’objectif ‘95-95-95’ : 95% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissant leur statut, 95% d’entre elles recevant un traitement antirétroviral (ARV) et 95% de celles-ci ayant une charge virale supprimée.

Source : RepubliqueTogolaise.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.