Au Togo, les jeunes ne veulent pas quitter la maison de leurs parents

0
532

A un certain âge, tout le monde a besoin d’avoir un espace personnel, de l’intimité, de l’autonomie ou simplement un peu plus de respect, de considération en supportant ses propres charges.

Dès lors, vient le moment de quitter le domicile des parents. Une décision qui, loin d’être uniquement déterminée par l’âge, tient également compte d’autres facteurs importants.

A LIRE AUSSI: A l’Université de Kara, les étudiantes avouent avoir plus de 8 partenaires

Arsène, jeune homme dans la trentaine, est déjà passé par : « Un homme doit apprendre à se battre seul et survivre dans ce monde difficile qui ne fait pas de cadeaux. Pour ma part, j’ai quitté mes parents depuis longtemps. En prenant cette décision, c’est comme la découverte d’un autre monde. J’ai appris à économiser, à faire la part des choses, à choisir mes amis et la mère de mes enfants. Je pense être un homme accompli aujourd’hui ».

 Même son de cloche pour Madame Améyo : « J’ai vécu avec ma mère jusqu’à mes 22 ans, la fin de ma formation. Ensuite, je suis partie louer ma propre chambre ailleurs et ouvrir mon atelier. C’était dur au début pour s’organiser surtout. C’est une expérience qui m’a beaucoup appris sur moi et sur les autres. Je suis fière ».

A LIRE AUSSI: Lomé: une série de disparition de jeunes filles fait paniquer

Sandro abonde dans le même sens : « Sortir de la maison m’a permis de gagner l’estime de mon père. Pour lui, je suis devenu un homme. Et il a cessé de me considérer comme un gamin dont on s’occupe pour tout et rien. Honnêtement, si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seule seconde ».

Cependant, d’autres jeunes ou même des adultes, malgré notamment leurs diplômes, leur situation matrimoniale ou leur âge avancé, continuent de vivre paisiblement chez leurs parents.

M. Kodjo, commerçant dans la quarantaine explique : « moi je vis dans la grande maison familiale avec ma femme, mes enfants et ma mère. Mes autres frères et sœurs sont là. Et tout le monde vit sa vie. Lomé est dure, si on a la chance d’avoir un parent qui a construit une maison, pourquoi aller louer ? Cet argent peut être investi et servir à beaucoup d’autres choses ou bien ? »

A LIRE AUSSI: Au Togo, top 10 des expressions pour dire « Je t’aime »…sans le dire

Aimée, 20 ans, étudiante : « Mes parents m’ont appris qu’une vraie femme ne quitte pas son domicile comme ça pour aller louer, à moins d’avoir envie de se dévergonder parce qu’elle ne sera plus contrôlée là-bas. Je vis donc toujours avec eux. Je partirai tranquillement pour le mariage ou à la limite avec un projet de voyage ou la proposition d’un travail bien rémunéré »

Ainsi, nombreux sont les jeunes togolais qui ont décidé de prendre leur envol en quête de maturité et en même temps, nombreux sont ceux qui n’y voient aucun intérêt ou sont soumis à d’autres contraintes. Alors quitter ou rester dans le domicile familial et à quel âge ? la réponse reste toujours un choix personnel.

Avec Lfrii

Source : Togoweb.net