Au Togo, les administrations fiscales ouest africaines planchent sur les implications de la Zlecaf

0
350
Au Togo, les administrations fiscales ouest africaines planchent sur les implications de la Zlecaf

(Togo Officiel) – Un atelier sous-régional a été ouvert, lundi 27 mars à Baguida, sur les perspectives de revenus et implications de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). L’activité qui se tient pendant trois jours, est organisée par le Forum des administrations fiscales ouest africaines (FAFOA).

Ouverture ce 27 mars 2023 d’un atelier sous-regional de formation organisé par @wataftax sur le thème « Perspectives de revenus et implication sur l’Afrique de l’Ouest ».
Cinq pays de la CEDEAO dont le Togo y participent activement.#wataf #OTR pic.twitter.com/rJHlXsHEaA

— Office Togolais des Recettes-OTR (@otr_togo) March 27, 2023

Au cours des travaux, les participants feront des propositions de politiques fiscales adaptées pouvant permettre de mettre en œuvre des stratégies de compensation des droits de porte dans le cadre de la libéralisation des échanges. Ces propositions qui seront ensuite soumises aux Etats, permettront aux pays membres du Forum d’harmoniser leurs politiques fiscales. “Dans le contexte actuel de diminution des appuis extérieurs à nos Etats, des craintes subsistent par rapport à l’impact que l’accord de la Zlecaf pourrait avoir sur l’effort de mobilisation des recettes intérieures”, a déclaré Atta-Kakra Essien, commissaire des douanes à l’Office Togolais des Recettes (OTR).

Composé de 15 pays dont le Togo, le Forum des administrations fiscales ouest africaines (WATAF en anglais), contribue à l’amélioration de la qualité de l’administration fiscale de ses pays membres. Elle œuvre aussi pour une meilleure prestation des services publics dans les pays d’Afrique de l’ouest.  

Source : RepubliqueTogolaise.com