La Banque mondiale a investi plus d’un milliard de dollars dans des projets au Togo. Selon des documents consultés par Togo First, à fin avril 2023, l’institution multilatérale a investi un montant total de 1055,63 millions de dollars dans neuf projets nationaux et neuf projets régionaux pour un coût de 535,53 millions de dollars.
Les secteurs couverts par ces investissements sont vastes, allant de l’éducation de base à la protection sociale en passant par l’agriculture et la santé. Les projets financés incluent le Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM), le Projet Filets Sociaux et Services de Base (PFSB), le Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE), le Projet d’Investissement pour la Résilience des Zones côtières de l’Afrique de l’Ouest – WACA et le Projet d’Identification Unique de l’Afrique de l’Ouest pour l’Intégration et l’Inclusion Régionales – Phase II (WURI).
Pour l’année fiscale 2023, cinq nouveaux projets sont prévus, dont trois nationaux et deux régionaux, visant à renforcer la résilience, accroître l’accès à l’eau en milieu urbain, renforcer la production d’énergie solaire et promouvoir l’autonomisation des femmes. Ces contributions devraient permettre de soutenir davantage le développement économique et social et renforcer la coopération entre le Togo et la Banque mondiale.
Les neuf projets nationaux financés dans le cadre de ce portefeuille d’investissements de la Banque mondiale au Togo ont un coût total de 520,10 millions de dollars. Les investissements de la Banque mondiale dans ces projets visent à renforcer l’efficacité et la durabilité des politiques publiques dans les domaines de la gouvernance économique, de l’éducation, de l’agriculture et de la santé.
Lire aussi:Togo: tout sur le voyage Faure Gnassingbé à l’Elysée
En outre, neuf projets régionaux pour un coût total de 535,53 millions de dollars ont également été financés par la Banque mondiale. Ces projets couvrent des secteurs tels que l’énergie, l’environnement, les transports et les technologies de l’information et de la communication.
Les contributions de la Banque mondiale sont un important catalyseur de développement économique et social au Togo et devraient permettre de renforcer la coopération entre le Togo et l’institution de Bretton Woods.
Source : Togoweb.net