C’est une enquête du CNLS (Centre national de lutte contre le SIDA). Selon cette enquête dont les résultats sont rendus publics par le portail scidev.net, sur 5 homosexuels, un est une personne vivante avec le VIH/SIDA.
Outre le Togo, la prévalence du VIH au Sénégal est estimée à 21,5% chez les homosexuels. Déjà, en Octobre dernier, c’est la revue britannique The Lancet HIV Medical Journal qui informait de l’efficacité d’une pilule préventive contre le VIH SIDA.La pilule en question, de couleur bleue dénommée « Truvada » est une oeuvre du laboratoire américain Gilead Sciences qui a faut l’objet de test pendant deux ans à New South Wales, une ville d’Australie. Il est révélé que les résultats du test effectué ont montré que ce produit pris a permis de réduire de près d’un tiers les nouveaux cas de contamination au VIH au sein de la population de cette ville australienne.
Toutefois, reconnait-on, que ce test n’est pas élargi à la communauté homosexuelle et bisexuelle. On promet des études complémentaires sur hétérosexuels, les plus touchés en Afrique, afin d’être fixé sur l’efficacité de la pilule.
T228
Source : telegramme228.com