En ces périodes d’harmattan, les cas de grippe saisonnière se multiplient. Dans un communiqué rendu public vendredi, le ministère togolais de la Santé et de la Protection sociale alerte l’opinion sur la grippe qui sévit actuellement dans la sous-région ouest-africaine. Lisez plutôt !
Communiqué du ministre de la Santé et de la Protection sociale
Depuis quelques semaines, des cas de grippe saisonnière sont signalés dans certains pays de la sous-région ouest africaine.
Au Togo, notre système de surveillance épidémiologique a aussi permis de détecter une augmentation du nombre de cas suspect de grippe dans certains de nos formations sanitaires depuis novembre 2017. Le virus en cause est le « A H1N1 » qui est en circulation depuis 2010, mais dans une faible proportion et sans décès.
Des investigations plus approfondies sont en cours pour mieux cerner la maladie et organiser une riposte adéquate.
La grippe est une infection respiratoire aiguë, fréquente et très contagieuse, d’origine virale. Elle est souvent caractérisée par une fièvre, une toux, un mal de gorge, écoulement nasal, des maux de tête et des douleurs musculaires. Quelques rares évoluent vers la forme sévère qui peut nécessiter une hospitalisation.
Le virus se transmet facilement d’une personne à l’autre par voie aérienne, à travers la toux et les éternuements.
En conséquence, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale invite la population à adopter les mesures suivantes :
-Se protéger le nez et la bouche en cas d’éternuement ou de toux,
-Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon,
-Se protéger du froid par le port de vêtements lourds et chauds
-Eviter de rester en milieu poussiéreux ou se protéger le nez et la bouche contre la poussière,
-En cas d’apparition de fièvre brutale accompagnée de signes suivants : toux, douleur à la gorge ou écoulement nasal, aller immédiatement au centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate et rapide.
Lomé, le 22 décembre 2017
Professeur Moustafa MIJIYAWA
Source : www.icilome.com