Attaque terroriste au Togo : Quelles sont les motivations des djihadistes ?

0
447

Une attaque djihadiste meurtrière s’est déroulée mardi dernier dans le Nord du Togo. Maintenant que le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) serait à la base de l’assaut et que les assaillants seraient venus du Burkina Faso, selon WakatSéra, est-ce qu’on en sait un peu sur les motivations des terroristes ?

Évidemment, c’est l’une des plus grosses interrogations qui taraudent l’esprit des Togolais soucieux de ce qu’il en sera dans l’avenir. Trouver une réponse exacte à cette inquiétude des populations serait se retrouver dans la tête de ces individus sans foi ni loi qui, depuis plusieurs années déjà, sont présents dans les pays du Sahel y semant désolation et terreur. Des fous de Dieu qui, aujourd’hui, menacent la sécurité des pays de Golfe de Guinée.

Le journal burkinabè en ligne WakatSéra a essayé de trouver réponses à cette interrogation légitime des populations soucieuses pour leur sécurité.

Un passage sécurisé pour le trafic

Selon WakatSéra, la descente des terroristes vers les pays du Golfe de Guinée prouve que « Le Jnim qui a installé une succursale importante dans cette partie du Burkina, d’où il mène désormais de fréquentes incursions vers le Togo et le Bénin, est visiblement en train de sécuriser une voie et une zone pour ses différents trafics, notamment d’or et de cigarettes. Preuve en est que c’est la deuxième attaque que subit cette région en six mois, après celle, repoussée, de la localité de Sanloanga, début novembre 2021. »

Recherche de refuge

En plus relève WakatSéra, ces djihadistes partent vers les pays du Golfe de Guinée par peur des armées de la région qui les traquent avec succès maintenant. « Sans aucun doute, les coups, pas encore fatals, que portent, de plus en plus, les armées du Burkina, du Niger et du Mali, aux forces du mal, leur font très mal. (…) », souligne le confrère.

Maintenant qu’on sait un peu plus sur les motivations des djihadistes, WakatSéra appelle à la mise en place « d’une synergie d’action pour une campagne d’assainissement généralisée de toute la sous-région infestée. » Ce qui, souligne le journal, évitera que « les terroristes ne soient chassés d’un pays pour trouver refuge dans un autre. » 

Source : icilome.com