Attaque de la maison russe en Centrafrique : Agbéyomé Kodjo soutient Vladmir Poutine

0
450

Le “président démocratiquement élu” du Togo, Agbéyomé Kodjo apporte son soutien au président de la Russie, Vladmir Poutine suite à l’attaque contre la Maison russe en République centrafricaine. Pour l’opposant togolais, l’implication du Togo dans cet acte terroriste selon les premiers éléments de l’enquête, révèle que le pays a “franchi le rubicon de son soutien au terrorisme international”. Dans une lettre adressée au président russe, il salue “le rôle éminent que joue depuis 2015 la République fédérale de Russie dans la lutte contre le terrorisme international”.

Lecture

Travail – Liberté – Patrie

Le Président Démocratiquement Élu
LETTRE OUVERTE DU 25 DECEMBRE 2022 AU PRESIDENT POUTIN

DE LA SOUVERAINETE A LA SECURITE STRATEGIQUE DU MONDE MULTIPOLAIRE!

Par Dr Gabriel Agbéyomé Messan KODJO
Président-Élu du Togo

Monsieur le Président de la République fédérale de Russie,

Au nom du Souverain Peuple togolais, le Gouvernement légitime du Togo apporte son plein soutien au Souverain Peuple russe suite à l’attaque perpétrée le vendredi 16 décembre 2022 contre Dmitri Sytyi, directeur général de la Maison russe en République centrafricaine, au lendemain du départ des quarante-sept derniers soldats français déployés sur le site de M’Poko, l’aéroport de Bangui.

L’implication active du Togo dans cet acte de terrorisme international selon les premiers éléments de l’enquête ouverte par le procureur de la République de la Centrafrique, M. Benoît Narcisse Foukpio, constitue une preuve supplémentaire de ce que notre pays, dont la souveraineté réaffirmée depuis le 22 février 2020 est confisquée par Faure Gnassingbé, a franchi le rubicon de son soutien au terrorisme
international. Ce que condamne avec la plus grande rigueur le Gouvernement légitime du Togo qui exige que toute la lumière soit faite afin que soit préservée par tous les moyens la sécurité stratégique du monde multipolaire.

Déjà dans ma lettre ouverte que je vous ai adressé le 10 janvier 2022, intitulée “L’AUDACE DE LA VERITE POUR QUE RESONNE VERITABLEMENT PLUS QUE JAMAIS LE DROIT INTERNATIONAL”, je vous ai fait remarquer que : “Le plus grave concernant la prise en otage du Togo par le régime héréditaire dictatorial néocolonial, c’est sa faillite économique, sociale et morale, qui a plongé jusqu’à présent l’écrasante majorité des Togolaises et Togolais dans « la misère noire » sur fond de déshumanisation de nos populations. La prédation du patrimoine et des ressources du pays au profit du capital international apatride est indescriptible tandis que les recettes du pétrole, de l’or, du diamant et d’autres minerais rares ne sont déclarées au trésor public. Le port autonome de Lomé, le plus grand port en eaux profondes de la sous région que j’ai eu à diriger et réformer, de même que les aéroports de Lomé et de Niamtougou servent de plateformes pour des trafics en tous genres visant à déstabiliser l’Afrique subsaharienne et subséquemment toute l’Afrique“.

Au moment où tous les peuples aspirent davantage à la Souveraineté réaffirmée avec force tout au long de l’année 2022 qui s’achève, le défi sécuritaire est primordial car aucune souveraineté ne peut être défendue dans notre monde en pleine turbulence sans un véritable gage de Sécurité. A ce titre, la sécurité stratégique de toutes les nations qui aspirent à un monde multipolaire respectueux de la souveraineté de chaque peuple, de ses valeurs et d’un ordre mondial juste et harmonieux doit plus que jamais être mise en avant.

C’est pourquoi le Gouvernement légitime du Togo salue au passage le rôle éminent que joue depuis 2015 la République fédérale de Russie dans la lutte contre le terrorisme international. Il estime que votre pays dispose au regard de votre planification militaire et des dispositifs déployés sur les différents théâtres opérationnels de par le monde des moyens nécessaires pour construire avec tous les peuples qui aspirent à ce nouvel ordre mondial une Alliance sur la Sécurité Stratégique (ASS) indispensable pour préserver nos pays des horreurs du terrorisme international.

En ce jour de célébration du triomphe de la Lumière sur l’obscurité qui offre un rayon d’espoir à l’Humanité tout entière, plus que jamais sont requises des actions politiques fortes et vertueuses pour relever les multiples défis auxquels sont confrontés individuellement et collectivement nos nations. En témoigne la réunion de Moscou du 14 décembre 2022 du Conseil économique de l’Eurasie (CEE).

Il est temps de se débarrasser partout sur notre planète de tout ce qui constitue des menaces sécuritaires à la Souveraineté des peuples, et il urge que le Togo pris en otage par Faure Gnassingbé et des réseaux obscurs cesse d’être un Etat au soutien du terrorisme international, la plaque tournante de la haute criminalité et des trafics en tous genres. Joyeuse célébration de la Lumière et de l’Amour à vous, au Souverain Peuple russe et à toutes les Nations du monde!

CC : Sa Sainteté le Patriarche Cyrille Patriarche de l’Église orthodoxe russe

Son Excellence Ibrahim Traoré Président de la République du Burkina Faso

Son Excellence Assimi Goïta Président de la République du Mali

Son Excellence Mamady Dombouya Président de la République de Guinée

Son Excellence Macky Sall Président du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine

Son Excellence Umaro Sissoco Embalo Président de la République de Guinée Bissau et Président en exercice de la CEDEAO

Son Excellence Abdelmadjid Tebboune Président de la République Algérienne démocratique et populaire

Son Excellence Muhammadu Buhari Président de la République Fédérale du Nigéria

Son Excellence Joe Biden Président des USA

Son Rxcellence Emmanuel Macron Président de la République de la République française

Son Excellence Olaf Scholz Chancelier fédéral de la République d’Allemagne

Son Excellence Rishi Sunak Premier ministre du Royaume Uni

Son Excellence Antonio Guterres Secrétaire Général de l’ONU

Source : icilome.com