Atcha Dedji AFFOH: Vocation médecin…. carrière politique

Atcha Dedji AFFOH avait,  avec la bénédiction de ses parents opté pour la profession de Médecin.  Si le destin n’avait pas été désorienté l’ancien patron de Togocel serait Docteur en train de mener des consultations ou des opérations chirurgicales dans un hôpital. « Quand j’avais obtenu mon BAC mes parents avaient souhaité coute que coûte que je sois le médecin de la famille.  Au début j’étais aussi intéressé mais la comptabilité a  d’abord pris le dessus et puis les Télécom.  C’est Dieu qui sait ce qui est bon » nous a confié dans son large sourire le fils de Tchamba.

Parti de Togocom il y a quelques semaines, DG, comme l’appellent ses nombreux amis et  courtisans qui saluent sa simplicité, ne chômera pas.

De la vocation Médecin, il a exercé dans le télécom  et vient d’être appelé au gouvernement pour combler le vide des enseignants primaires et secondaires.

Le gouvernement de Selom Klasou compte donc  un nouveau ministre, un tout nouveau. Ce jeudi 12 décembre, Atcha Dédji Affoh a été nommé Ministre des Enseignements primaire et secondaire. Cette annonce a fait la joie de la Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) qui aura enfin l’occasion de discuter avec un interlocuteur des questions sensibles.

En effet, depuis la composition du gouvernement actuel, le ministère de l’enseignement primaire et secondaire était rattaché à la Primature. C’est donc une bonne nouvelle pour les enseignants du primaire et du secondaire.

A présent, une lourde responsabilité attend Atcha Dédji Affoh, lui qui a su obtenir l’unanimité autour de sa personne sur les relations humaines, la gestion rigoureuse et l’esprit de partage. Cet ancien directeur de TogoCom a longtemps exercé dans le secteur des télécommunications.

 Il faut aussi noter qu’il est un membre important du parti au pouvoir (Vice-président du parti UNIR pour la région centrale). Son parcours d’homme brillant et audacieux est plutôt encourageant et présage d’un bel avenir pour ce ministère.

Atcha Dedji aura donc en face de lui Atsou Atcha dansle tandem permanent entre le gouvernement et ls syndicats des enseignants.  Espérons que les homonymes travaillent à sauver l’éducation togolaise.

Quant au nouveau, il finira pour retrouver les traces de sa vocation première : Médecin…inch Allah.

www.independantexpress.net

Carlos Kétohou

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.