Ce vendredi, les populations des environs de la frontière Togo-Ghana au niveau du quartier Kodjoviakopé ont reçu la visite des agents de l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF). A l’aide d’une clinique mobile, une campagne intégrée de dépistable VIH/SIDA et de planification familiale a été organisée à l’initiative de l’ATBEF et de l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos.
L’Association Togolaise pour le Bien-être Familial (ATBEF) est une Organisation Non Gouvernementale qui œuvre depuis 1975 au Togo dans le domaine de la Santé et des Droits en matière de Santé Sexuelle et de la Reproduction (SDSR). Elle offre des services en planification aux populations.
« Au niveau du dépistage, l’organisation du Corridor s’active et nous procédons à la mobilisation de tous ceux qui sont dans les environs. On leur explique le bien-fondé de la planification familiale et notre équipe de prestataires leur présente toutes les méthodes contraceptives. Lorsque la personne choisit une méthode, on passe à son adoption », a déclaré Asamoa Kofi Mensa, chargé d’Information Education et Communication à la clinique mobile/ATBEF.
Les méthodes proposées sont entre autres celles de la barrière (les préservatifs féminin ou masculin), la pilule, le dispositif intra-utérin, a-t-il rappelé. « Il y a de l’affluence. Nous nous sommes rendus compte qu’il y a un réel besoin des populations », a ajouté Asamoa Kofi Mensa. En effet, cette campagne vise à rapprocher la planification familiale des populations.
TogoTopInfos.com