Assemblée nationale togolaise : L’honorable Yawa Tségan, « la femme » qu’il faut à la place qu’il faut ?

0
629

Honorable Yawa Tsegan, Présidente de l’Assemblée nationale

La surprise a été grande ce mercredi 23 janvier alors que le nom du président, ou plutôt de la présidente, du nouveau parlement de la 6ème législature a été dévoilé. Une première dans l’histoire du Togo ! C’est une femme qui est élue à la tête de l’une des institutions stratégiques de la république. L’honorable Yawa Tségan devient ainsi Chef du parlement jusqu’en 2024.

Personne ne l’a vu venir ! Parmi les noms des favoris, il n’a jamais été question de l’élue de Kloto-Kpélé. Pour une surprise, c’en est vraiment une. Discrète mais efficace, la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale n’est évidemment pas une étrangère dans l’arène politique togolaise. Avec une formation d’Inspecteur des impôts, cette femme de 48 ans a d’abord occupé un poste à la Direction générale des impôts (DGI) avant d’entrer en octobre 2010 au cabinet du ministre des Transports de l’époque, Ninsao Gnofam, en tant que directrice.

Coordinatrice de la Convention des Femmes Unir dans la région des Plateaux Ouest, Yawa Tsegan est également la trésorière générale du parti présidentiel Unir (Union pour la République). Avant son élection au perchoir la 6ème législature, elle a été 1er questeur de la 5ème législature. Pour plusieurs de ses collaborateurs, cette quadragénaire a fait ses preuves aux postes qui lui ont été précédemment confiés et, cette haute responsabilité n’est que le couronnement de son travail politique. Selon les informations, l’opérationnalisation des réformes et la redynamisation du parlement figurent en tête de son agenda à la tête de l’Assemblée nationale.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com