Assemblée Nationale : les députés autorisent l’adhésion du Togo à deux conventions

119

(Togo Officiel) – Les députés ont adopté, mardi 26 juin, au nouveau siège de l’Assemblée Nationale, deux projets de loi qui visent à renforcer la présence du Togo dans les échanges internationaux.

Le premier est relatif à l’adhésion du Togo à la Convention Internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie en mer ou « Convention Solas », qui a été adoptée à Londres en 1988. L’adoption de cette loi permettra au Togo « d’harmoniser le dispositif de contrôle des navires et de délivrer des certificats de sécurité, reconnus au plan international, aux bateaux immatriculés au Togo », a indiqué Ninsao Gnofam (photo), le ministre des Transports.

La deuxième loi porte ratification de la convention sur la coopération transfrontalière, adoptée à Malabo, en Guinée Equatoriale, le 27 juin 2014. La ratification de cette convention, dite Convention de Niamey, permettra au Togo de prendre une part active aux différents programmes transfrontaliers de l’Union africaine (Ua) et de bénéficier des acquis et appuis des partenaires techniques et financiers.

Pour l’occasion, le ministre de l’administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Payadowa Boukpessi, a salué l’engagement des parlementaires, tout en rappelant l’importance que revêt cette convention pour le Togo. « La coopération transfrontalière constitue un vecteur de paix, de stabilisation des zones frontalières, de développement économique et social (…) » a-t-il expliqué.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here