Assemblée nationale : début de la deuxième session ordinaire de l’année

Assemblée nationale : début de la deuxième session ordinaire de l’année

(Togo Officiel) – La Représentation nationale a effectué mardi son retour à l’hémicycle, ouvrant ainsi les activités de la deuxième session ordinaire de l’année. L’événement, délocalisé à Kara et ouvert au public, a réuni en dehors des élus, les présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement et diverses autorités.

1 assemble

A l’agenda de cette session qui durera 04 mois, 28 projets de loi comprenant des lois ordinaires, des ratifications d’ordonnances prises par le gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, et des projets de loi de ratification des conventions internationales.

Cette session qui s’ouvre est également dite budgétaire en raison de la place importante qu’occupent l’étude et l’adoption du budget de l’année suivante. L’Assemblée nationale, en tant qu’instance représentative du peuple, exerce une prérogative constitutionnelle d’autorisation des dépenses de l’Etat à travers une analyse comparative et synthétique des besoins de la nation en lien avec les ressources disponibles. Outre la question prioritaire de la défense du territoire et de la sécurité de nos populations, les secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture ou les infrastructures feront l’objet de toute attention de la Représentation nationale”, a expliqué la cheffe du Parlement, Yawa Tsegan dans son allocution d’ouverture.

A l’issue de cette première journée, un projet de loi a d’ores et déjà été adopté à l’unanimité par les députés : celui portant sur la prorogation pour six mois supplémentaires de l’état d’urgence sécuritaire dans la Région des Savanes.

Source : RepubliqueTogolaise.com