L’affaire avait fait grand bruit au lendemain de l’élection présidentielle du 22 février dernier. Selon les informations diffusées par ses proches, le Colonel Amblesso N’Soua Kokouvi qui est un officier des Forces Armées Togolaises (FAT) aurait été arrêté le dimanche 23 février dernier à Dapaong.
La sœur de l’officier qui a rendue publique l’information a révélé que son frère se trouvait au Service de renseignement et d’investigation (SRI) à Lomé. Cette dernière qui dit avoir rendu visite à l’officier en détention indique que son frère aurait été arrêté pour son soutien présumé à l’ancien Premier ministre Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo.
En conférence de presse ce mercredi, Agbéyomé Kodjo s’est prononcé sur le cas de cet officier.
« Le Colonel Amblesso est un officier supérieur des FAT et il est originaire de Yoto. Ce n’est pas quelqu’un avec qui j’ai des relations particulières. On se voit peut-être une fois par an lors des funérailles au village. Je ne sais pas pourquoi il a été arrêté. J’ai d’ailleurs reçu sa famille chez moi tout récemment mais je pense qu’il faut laisser le SRI faire son travail. Si on estime que c’est à cause de sa proximité avec Agbéyomé, je crois donc que c’est beaucoup d’officiers qui vont être arrêtés parce que j’en connais beaucoup au sein de cette armée », a commenté Agbéyomé Kodjo.
David TOUMI
Source : Togoweb.net