Alpha Condé tout proche d’être réélu, les villes de Guinée sous émeutes et manifestations

A 82 ans, Alpha Condé est en route pour un troisième mandat consécutif. Le chef de l’état depuis 2010 obtiendrait la majorité absolue dès le premier tour alors que les résultats sont quasi complet.

Lire aussi:Guinée : des observateurs de la CEDEAO surpris en train de se partager de l’argent

Selon les chiffres communiqués jeudi soir par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le leader du parti du Rassemblement du Peuple de Guinée récolterait plus de 2,4 millions des voix sur les 3,9 millions de bulletins exprimés dans les 17 circonscriptions de l’intérieur. Son principal adversaire, Cellou Dalein Diallo, serait crédité d’environ 1,2 million des suffrages.

Si ces résultats venaient à être validés par la Cour constitutionnelle; ce serait un nouvel échec pour l’ancien premier ministre déjà battu lors des deux précédentes élections présidentielles en 2010 et en 2015.

Lire aussi:Guinée : des observateurs de la CEDEAO surpris en train de se partager de l’argent

Cellou Dalein Diallo s’était pourtant déclaré vainqueur lundi à l’issue du scrutin avant que des accusations de fraude ne déclenchent de violents affrontements dans plusieurs quartiers de la capitale Conakry entre ses partisans et les forces de polices guinéennes.

La contestation qui aurait fait plusieurs victimes se serait étendue ces dernières heures dans les villes de Pita, Labé et Mali.

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.