Agriculture : Une nouvelle agence pour rendre opérationnel les IFAD

0
358
Agriculture : Une nouvelle agence pour rendre opérationnel les IFAD


Dans son adresse à la nation du 03 janvier 2018, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé avait annoncé la création de dix (10) Instituts de Formation pour l’Agro-développement (IFAD) dans les cinq prochaines années pour accompagner les nouvelles orientations de développement du secteur agricole.

Pour joindre l’acte à la parole, le Chef de l’Etat avait procédé respectivement le 5 décembre 2017 à Elavagnon dans la préfecture de l’Est-Mono, au lancement des travaux de construction du premier Institut de Formation pour l’Agro-développement (IFAD), dédié à l’aquaculture. Le 14 mai dernier, c’était le tour de la localité de Barkoissi dans la préfecture de l’OTI, d’accueillir une cérémonie de pose de la première pierre du second IFAD dédié à l’élevage de petits ruminants, de volailles et de bovins.

Pour compléter et rendre opérationnel ces nouvelles orientations, le gouvernement togolais vient de créer par décret pris en conseil des ministres, une Agence Education-Développement (AED).

Les missions attribuées à cette nouvelle agence sont entre autres, « la coordination et l’accompagnement de la création et de la mise en œuvre des institutions de formation en alternance pour le développement des filières professionnelles identifiées ».

Pour le gouvernement, il s’agit de mettre en place un cadre permettant aux jeunes tout comme aux adultes, de bénéficier de formations en « alternance » ou en « continue », répondant aux besoins nationaux de développement.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com