Home Economie Agriculture : le plan du Togo pour s’adapter au changement climatique

Agriculture : le plan du Togo pour s’adapter au changement climatique

0
475
Agriculture-agriculteurs-paysans.jpg

Au Togo, les autorités ont entamé le mercredi 1er mars 2023, le processus d’élaboration d’une note conceptuelle d’éligibilité au Fonds vert pour le climat afin de financer les projets d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques.  

https://gtaassurancesvie.tg/assur-pay/

Il s’agit concrètement pour l’exécutif de mobiliser des ressources qui serviront à financer l’agriculture climato-intelligente pour laquelle le pays a opté afin de s’adapter aux changements climatiques. Concrètement, le pays ambitionne de mettre en œuvre des projets innovants et compétitifs dans l’agriculture, notamment dans les systèmes modernes d’irrigation dans le but d’augmenter la productivité tout en réduisant l’impact environnemental.  

Cette démarche selon le ministère de l’agriculture, est anticipative et permettra au Togo d’éviter de se confronter dans les années à venir, à la baisse du rendement agricole sous l’effet des changements climatiques. 

« D’ici 2030, si aucune mesure d’adaptation n’est prise, toutes les cultures seront affectées au Togo », a rappelé le directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, Konlani Dindiogue.

L’adaptation, informe-t-on, est fondamentale pour le pays ouest-africain qui s’est engagé à assurer la sécurité alimentaire à travers une production quantitative. 

D’ailleurs, c’est dans cette dynamique que des fora régionaux des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) sont organisés depuis le début de cette année afin d’associer les agriculteurs à la vision gouvernementale, celle de la transformation structurelle de l’agriculture, et faire du secteur, un levier du développement économique du pays. 

Avec Togo First

Source : Togoweb.net