Au Togo, une incertitude plane sur le dénouement du processus électoral. Les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle le 03 mars dernier n’a pas mis fin aux contestations électorales.
A la veille de la proclamation des résultats définitifs, Gabriel Messsan Agbéyomé Kodjo qui s’est auto-proclamé président a d’ailleurs nommé son Premier ministre et attend former son gouvernement dans les prochains jours.
Au parti UNIR dont le candidat Faure Gnassingbé a été déclaré vainqueur de la présidentielle, l’on pense que l’ancien Premier ministre va bientôt « reprendre ses esprits ».
« Dans mon pays à Kabou on dit lorsque vous avez tué un poulet et vous le laissez partir, il doit s’agiter. C’est normal que quand vous perdez vous vous agitiez un peu avant que les choses ne reviennent à la normale. (…) Agbéyomé Kodjo est de la maison. Il est né au RPT c’est Eyadema qui l’a fabriqué depuis jeune étudiant jusqu’à ce qu’il soit ministre et Premier ministre. Il est de la maison, il connait. Je pense qu’il est encore député et il sait qu’il a intérêt à se ranger », a déclaré le professeur Charles Kondi Agba dans une interview accordée au journal en ligne IciLomé.
Avant lui, ce sont les ministres Gilbert Bawara et Yark Damehane qui sont monté au créneau et ont mis en garde le candidat de la dynamique Mgr Kpodzro.
Hubert BATALA
Source : Togoweb.net