Afrique: l’’OMS Afro et le Fonds Koweïtien ensemble contre les maladies tropicales

Près de 60 dirigeants des gouvernements du Moyen-Orient et du monde, des Nations Unies, des Ministères africains de la Santé, des sociétés pharmaceutiques, des organisations non-gouvernementales et de la communauté philanthropique se sont réunis à Koweït City pour la « Réunion des bailleurs de fonds pour l’élimination des maladies tropicales négligées en Afrique. »

La réunion historique, organisée par le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED) et le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (AFRO), est la première réunion de ce type organisée au Moyen-Orient. Elle vise à galvaniser un nouveau soutien financier pour atteindre les objectifs mondiaux de lutte contre les maladies tropicales négligées en Afrique.

L’Afrique représente près de 40% du fardeau mondial des MTNs, soit près de 600 millions des 1,58 milliards de personnes touchées par les MTNs dans le monde. « Le Moyen-Orient est particulièrement bien placé pour apporter une contribution significative à la lutte contre les MTNs en Afrique, compte tenu du risque de propagation de ces maladies dans la région et du succès du Moyen-Orient dans la réduction des MTNs dans notre région, » s’est ainsi exprimé Abdulwahab Al Bader.

Cette année, la communauté mondiale a célébré le cinquième anniversaire de la Déclaration de Londres sur les MTNs, entrainant ainsi une action locale, nationale et mondiale sans précédent pour mettre fin aux MTN et notamment un engagement historique de 17,8 milliards de dollars de la part des compagnies pharmaceutiques. Cet élan mondial a permis d’augmenter la couverture des traitements et de réduire de 333 millions le nombre de personnes nécessitant un traitement contre les MTN entre 2012 et 2015.

Afin d’accélérer les progrès en matière de lutte contre les MTNs en Afrique, l’OMS-AFRO a lancé le Projet spécial élargi pour l’élimination des maladies tropicales négligées (ESPEN) en mai 2016 avec le soutien du KFAED et d’autres partenaires fondateurs. « Nous sommes reconnaissants au KFAED pour son leadership exceptionnel et son soutien de longue date pour le contrôle et l’élimination des MTNs. Cette réunion des partenaires au développement est un moment clé pour célébrer les progrès réalisés, sensibiliser à ce problème urgent de santé publique, examiner les besoins financiers du programme et enfin, renforcer les opportunités de partenariats pour ESPEN. Nous espérons également que d’autres partenaires suivront l’exemple de KFAED et se joindront à nous dans cet important combat. » a déclaré la Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Dr. Matshidiso Moeti.

L’ancien Président de la République-Unie de Tanzanie, S.E Jakaya Kikwete a également lancé un appel à l’action en soulignant que la réunion annonçait le début d’une série d’événements de grande envergure visant à élargir le réseau de partenaires œuvrant pour l’atteinte les objectifs de l’OMS de 2020 en matière de lutte contre les MTNs.

CamerounWeb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.