Du nouveau dans l’affaire de trading. Une semaine après la notification des mandats de dépôt par le procureur de la République près le Tribunal de Lomé et l’ouverture d’une instruction, les prévenus ont comparu ce jeudi devant le juge d’instruction. Pour cette première comparution, des avocats ont fait une demande de mise en liberté provisoire.
Lire aussi:Affaire trading: un grand trader arrêté en pleine rue par les éléments du SCRIC
Elle concernait Dimas Dzikodo et un autre prévenu. Le juge Atandji a aussitôt rejeté ces demandes de mise en liberté provisoire.
Le parquet a estimé que ces mises en liberté ne peuvent être accordées, vu qu’on est au début de l’instruction. On estime que les enquêtes doivent se poursuivent aux fins de voir clairement qui n’est pas concerné.
Pour rappel, dans cette affaire devenue judiciaire il y a quelques semaines à la suite de la plainte du ministère de l’économie et des finances, la justice a fait interpeler une vingtaine de personnes qui, selon les informations, sont les premiers responsables des sociétés de trading ou leurs ‘complices’. Il y a 24 heures, une personne a encore été arrêtée dans les rues de Lomé.
Lire aussi:Arrêté dans l’affaire de trading, les proches de Dimas Dzikodo plaident sa libération
On compte des milliers de souscripteurs qui ont épargné auprès de ces sociétés des milliards de francs CFA dont les remboursements tardaient à se faire, après la fermeture de toutes les sociétés de trading par le gouvernement.
Du coup, la justice s’en est mêlée.
Avec Globalactu.com
Source : Togoweb.net