Affaire Prof. Ihou Watéba Gerry Taama: comprendre le début l’histoire

0
515

Le 1er mai dernier, le député Gerry Taama était dans les communes de la Kozah au nord du pays où il a offert des lampadaires aux populations de cette localité. Seulement, l’homme politique n’a pas hésité à médiatiser son geste humanitaire. Une situation que certains membres du gouvernement n’apprécient pas.

Lire aussi:Sérail : Gerry Taama s’attaque aux barons de UNIR?

Intervenant dans l’émission « Audit-Actu » sur la radio Victoire FM ce lundi, le ministre de l’Enseignement supérieur, Prof. Majesté Ihou Wateba a chargé le député. Il estime que le président du Nouvelle Engagement Togolais (NET) exagère en voulant médiatiser son geste.

A entendre l’universitaire, offrir des lampadaires aux populations n’est pas une mauvaise chose en soi, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le crier sur tous les toits. En lieu et place d’une action isolée et personnelle, le député aurait pu soumettre un projet de développement en bonne et due forme pour permettre à toutes les populations de cette localité d’en être bénéficiaires.   


« On ne fait pas de développement avec 10 lampadaires. Lorsqu’on fait des gestes en faveur des populations, on n’a pas besoin de les claironner. C’est une bonne initiative et tout le monde le fait tous les jours et nous n’avons pas besoin de le claironner. Si chaque député va prendre 2 millions de son économie pour aller faire du saupoudrage, je pense que ça ne servira pas à grand-chose. Ce n’est pas en mettant des lampadaires dans son village qu’on crée le développement. Cette façon d’assister les gens ne règle pas le problème, le problème reste entier », a indiqué le ministre Majesté Ihou Wateba.


Lire aussi:Secret de Palais: voici ce que gagne Faure en étant allié incontournable de la France


Et d’ajouter : « Le développement, c’est toute une planification, les actions solitaires n’ont jamais conduit au développement et le problème ce n’est pas d’aider deux personnes qui ont un besoin. Le problème, c’est de créer un climat et avoir un projet globalisant. Les actions solitaires peuvent extirper un à deux individus de leur situation, mais cela ne changera pas grand-chose à la situation. Il faut viser plus loin, car ce ne sont pas ces actions qui vont changer quoi que ce soit. Il faut installer un climat de sécurité et de paix et travailler sur des grands projets qui puissent aider les Togolais ».


Source : Togoweb.net