Affaire exploitation du pétrole par le Togo: le ministre Bidamon apporte des précisions

639

Affaire exploitation du pétrole par le Togo: le ministre Bidamon apporte des précisionsL’affaire d’exploitation du pétrole par le Togo continue par susciter des réactions. Après les explications de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et celle de France, c’est au tour du gouvernement du Togo d’apporter quelque précisions. Et c’est le ministre des Mines et de l’Energie, Ably Bidamon, qui a fait une mise au point mercredi.

« Beaucoup de travaux d’exploration ont été menés en offshore depuis 1960 jusqu’à ce jour. Ces forages ont permis de mettre en évidence des indices. Mais aucun gisement de pétrole techniquement exploitable et économiquement viable n’a encore fait objet de découverte », a indiqué le ministre Ably Bidamon.

Selon lui, même les recherches de l’italien ENI sur la période 2010-2013 n’ont pas été fructueuses. « ENI a exécuté deux forages (Kara1, Oti1) exploratoires en haute mer. Aucune découverte n’a été réalisée et le contrat d’exploration est arrivé à échéance », a-t-il expliqué.

Le ministre estime par ailleurs que le Togo ne remplit pas les conditions d’une quelconque exploitation de pétrole. Ces explications suffiront-elles pour convaincre les Togolais alors que des chiffres qu’auraient publiés les Américains révèlent le contraire ?

 

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here