Justifiant la stratégie plus agressive du gouvernement pour pousser les populations à adhérer massivement à la vaccination contre la Covid-19, les propos du Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé ont eu l’effet d’une bombe au sein de l’opinion publique. Ce jeudi 16 septembre 2021, Prof. Akodah Ayéwoudan, ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, a dégonflé la polémique.
Lire aussi : Secret de Palais : entre cacophonie et ridicule, l’Etat face à ses propres turpitudes
A l’Assemblée Nationale, Victoire Tomégah-Dogbé avait affirmé vigoureusement : « Nous avons commencé par faire de la pédagogie et nous avons vu les résultats. (…) Nous devons commencer par faire peur. »
« Nous avons une stratégie qui nous permet de ne pas aller détruire des vaccins périmés. Ce qui se fait dans beaucoup de pays parce que n’ayant pas réussi à les consommer. Au Togo, on ne va pas détruire un seul vaccin périmé », a-t-elle poursuivi dans son élan.
« Il faut arrêter de transformer les propos du Premier Ministre »
Face à la polémique qui enfle et l’indignation provoquée au sein de l’opposition et de la population, suite aux déclarations de la cheffe du gouvernement, le ministre Ayéwouadan, invité dans l’émission « Club de la presse », a tenu à mettre les choses au clair.
Lire aussi : Photos : Faure Gnassingbé au sommet extraordinaire de la CEDEAO ce jeudi
« Il faut arrêter de transformer les propos du Premier ministre. Il faut que les uns et les autres arrêtent de les faire sortir de leur contexte dans le but de désinformer la population. Les propos de Mme le Premier ministre étaient très simples et très clairs. Le Premier ministre dit plutôt que nous devons tout faire pour éviter de perdre des vaccins par péremption, à aucun moment, elle n’a affirmé qu’on allait inoculer des vaccins périmés à nos concitoyens. Il suffit de réécouter la transcription des échanges complète des débats pour saisir le sens de la pensée du Premier ministre », a-t-il expliqué dans les propos rapportés par Afreepress.
« Arrêtons de croire aux fake-news qui circulent sur les réseaux sociaux et allons-nous faire vacciner pour que cette maladie soit vaincue afin que nous puissions être libres et vaquer librement à nos occupations », a enfin conseillé le porte-parole de gouvernement.
Source : Togoweb.net