Affaire des Nigérians à l’aéroport : la LCT s’indigne

0
446

L’affaire des voyageurs nigérians maltraités à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE) a fait sortir de son silence la Ligue des Consommateurs Togolais (LCT).

Lire aussi : Aflao : des faux policiers arrêtés à la frontière Togo-Ghana

COMMUNIQUE DE LA LCT RELATIF A L’INCIDENT DES PASSAGERS SURVENU A L’AEROPORT INTERNATIONAL GNASSINGBE EYADEMA

La protection des passagers aériens est garantie par les instruments internationaux et nationaux auxquels le Togo a souscrit, mais l’on constate toujours une nonchalance et l’insouciance des acteurs du monde aérien à mettre en place de véritables dispositifs de protection des droits des passagers. Ce constat a fait l’objet courant l’année 2020 d’une publication1 de la Ligue des consommateurs du Togo sous le titre « la protection des passagers aériens en Afrique de l’ouest ».

La ligue est préoccupée depuis des années par les manquements dans le secteur aérien et appelle les acteurs à repenser les choses afin de nous faire économie de la scène à laquelle nous avons assisté.

En effet, le site d’information Togoscoop dans un article publié le 20/12/2021 a relaté l’incident impliquant des passagers nigérians, en transit au Togo via les vols de la compagnie ASKY. Il a été rapporté que ces passagers ont été menottés pour avoir revendiqué un vol à l’heure où ils devraient le prendre pour la destination souscrite.

Lire aussi : People : Wizkid offre une voiture hors de prix à son manager togolais

D’après la version de la compagnie, c’est une défaillance de son système de réservation qui est à l’origine de l’incident.

La ligue des consommateurs du Togo déplore le traitement qui a été réservé aux passagers concernés ainsi que l’attitude des agents qui auraient pris la décision de les menotter. Aucune raison ne peut justifier ces genres de traitements à l’égard d’un consommateur qui, dans le désarroi, revendique ses droits. Cette attitude montre à suffisance l’insouciance des compagnies aériennes vis-à-vis des passagers.

Lire aussi : France : le député franco-togolais Anato craint pour sa vie

Pour finir, la LCT invite les passagers concernés à explorer les voies d’une plainte contre les auteurs dans leur pays, étant donné que nous sommes dans un espace communautaire. Les passagers aériens ont leurs droits et personne, fût-elle une société, ne doit leur en priver.

Fait à Lomé, le 21 décembre 2021

Pour la LCT



Source : Togoweb.net