Les responsables de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo) et de l’Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG/YMCA) s’inquiètent des conditions déplorables des détenus au Togo. Mardi à Lomé, ils ont lancé une vaste campagne dénommé « dignité en faveur des prisonniers ».
Selon les initiateurs, cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet « Accès à la justice et réhabilitation des jeunes vulnérables au Togo ». L’objectif est de relever les défis liés aux conditions carcérales dans certaines prisons du pays.
Pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de détention des hors la loi, les initiateurs entendent faire une tournée de renforcement des capacités des acteurs clefs, visiter les prisons de Lomé, Tsévié, Aného, Atakpamé, Kpalimé Sokodé et de Kara. Elle permettra de produire des rapports d’observation devant aider par exemple à mettre en œuvre la recommandation de l’Examen Périodique Universel ayant trait à cette thématique.
« Nous avons prévu plusieurs actions notamment la formation des surveillants des prisons du Togo. Nous avons ciblé 6 prisons où nous allons faire des tournées de formation. Nous avons aussi prévu des actions de plaidoyer pour que des lois relatives à l’amélioration des conditions des prisonniers soient prises », a indiqué Gérard Kokou Atohoun, Secrétaire général de l’UCJG.
Les conditions des détenus au Togo n’est plus à décrire. A la prison civile de Lomé par exemple, ils sont plus de 2000 prisonniers à être détenus pour 666 personnes initialement prévues.
Lomechrono.com