A Tokpli, le DG Eric Goulignac lance trois projets dont un d’électrification des villages environnants de SCANTOGO

0
623


Le centre entrepreneurial de la Fondation HeidelbergCement-Togo du cimentier SCANTOGO Mines à Monénou dans le canton de Tokpli à 12 Km à l’est de Tabligbo a servi de cadre au lancement du projet d’électrification rurale des villages environnants de l’usine de SCANTOGO et de deux autres programmes sociaux le lundi 19 novembre.

Initié par la Fondation HeidelbergCement-Togo en faveur des populations riveraines de la zone d’implantation de son usine, le projet d’électrification va toucher quatre villages du canton de Tokpli. Il s’agit d’une alimentation en énergie électrique à travers une extension du réseau de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) avec éclairage public des hameaux traversés par le réseau. Entièrement financé par la Fondation ce projet d’électrification s’ajoute au programme de réhabilitation de l’hôpital préfectoral de Tabligbo cofinancé par SCANTOGO et l’autre cimentier du milieu West African Cement (WACEM). Il démarrera après l’étude diagnostic en cours et sa validation par le ministre de la Santé.

Le troisième projet lancé concerne la revue du plan stratégique de développement 2015-2020 de SCANTOGO pour inclure le plan de développement local du canton de Tokpli. Le processus conduira également à l’élaboration du plan stratégique 2021-2025 de SCANTOGO intégrant les préoccupations des populations bénéficiaires.

La cérémonie de lancement a été présidée par le préfet de Yoto, Alibo Yawo. C’était en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le directeur général de SCANTOGO, Eric Goulignac, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sender, le Directeur résident de la GIZ, les cadres de la préfecture, les représentants des partenaires impliqués dans les projets, les chefs traditionnels et une grande foule.

Le préfet a souligné que les multiples réalisations du cimentier pour répondre à leur responsabilité sociétale sont un appui aux actions de développement à la base du chef de l’Etat Faure Gnassingbé dont le mandat actuel se veut social. Pour lui, les actions de la Fondation, en particulier celles qui portent sur la formation des jeunes, vont permettre l’éclosion d’une élite locale qui saura impulser un développement durable de la préfecture. M. Alibo s’est dit convaincu aussi que toutes les autres initiatives de SCANTOGO vont contribuer à assurer un bien-être à la population appelant celle-ci à saisir l’occasion pour sortir de l’extrême pauvreté.

Le Directeur général de SCANTOGO a réaffirmé l’engagement de sa société à participer à la lutte contre la pauvreté et à contribuer au développement du canton de Tokpli et de la préfecture de Yoto. Pour lui, l’énergie électrique est un élément important sans lequel on ne peut parler d’un développement réel d’une communauté. M. Eric Goulignac a dit avoir l’espoir que le projet d’électrification et les autres aideront la population à améliorer leurs conditions de vie.

Pour le Directeur général, la date du 19 novembre 2018 constitue un nouveau contrat pour le renforcement de la paix dans la zone sans laquelle aucune activé n’est possible. Il a remercié les différents acteurs qui accompagnent les projets notamment WACEM et les autorités locales qui œuvrent à la cohabitation pacifique avec la population et à la cohésion sociale.

Le président de l’Union des Chefs Traditionnels de Yoto (UCTY), Togbui Akpodo Toklokpa III et le chef du canton de Tokpli, Togbui Dégbè Yawovi Toudji IV ont exprimé la satisfaction et la reconnaissance de la population pour l’aboutissement des réflexions sur ces projets. Ils ont relevé l’importance de l’électricité pour le développement local et remercié la Fondation HeidelbergCement – Togo pour les multiples actions en faveur de la communauté. Togbui Akpodo a émis le souhait que l’intervention de la Fondation touche également les autres cantons de la préfecture.

ATOP / T F

Source : www.icilome.com