A partir de 2018, le Printemps de la coopération germano-togolaise va changer de dénomination

0
678
A partir de 2018, le Printemps de la coopération germano-togolaise va changer de dénomination

La 2ème édition du printemps de la coopération germano-togolaise s’ouvre officiellement ce lundi à Lomé. Pour cette édition de cette initiative des hautes autorités togolaises pour redynamiser la coopération avec l’Allemagne, trois pays de l’hinterland, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont associés.

Et les ministres des Affaires étrangères de ces trois pays sont déjà à Lomé. Reçus ce soir dans le journal de 20 heures sur la télévision togolaise (TVT) en présence de leur collègue, Pr Robert Dussey, Abdoulaye Diop du Mali, Alpha Barry du Burkina Faso et Ibrahim Yacoubou du Niger ont tour à tour donné leur vision sur cette opération.

Le chef de la diplomatie malienne a reconnu les relations anciennes qui lient le Togo à l’Allemagne mais aussi celles qui le lie au Mali, au Niger et au Burkina Faso dans un cadre sous régional. « En venant ici, nous souhaitons dialoguer avec nos partenaires togolais et aussi voir avec l’Allemagne comment le Togo, le Burkina Faso, le Mali et le Niger peuvent se développer ensemble, comment nous pouvons renforcer les échanges et tirer parti de l’intérêt de l’Allemagne qui vient ici avec un certain nombre de possibilités d’appui. Le Togo aurait pu garder cette opportunité pour lui-même », a déclaré M. Diop.

Accompagné des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, du Conseil malien des chargeurs et de la Compagnie malienne de développement des textiles, Abdoulaye Diop compte dire aux Allemands que le Togo a fait beaucoup de progrès sur les plans économique, des infrastructures et de la modernisation des installations portuaires et aéroportuaires, ce qui constitue, selon lui un atout pour la sous-région, mais qu’il est important non seulement de soutenir les entreprises et les partenaires togolais mais aussi d’interagir avec eux pour, dit-il, « alléger les procédures et les problèmes et blocages sur lesquels la chambre, le conseil et la compagnie burkinabés ont besoin d’être appuyés ».

Selon Alpha Barry, cette belle initiative du chef de l’Etat togolais est quelque chose qui tombe à pic pour le Burkina Faso. « Ici, nous venons renforcer les possibilités d’investissements pour notre pays et pour la région. Nous sommes présents au Togo côté gouvernement mais aussi avec des hommes d’affaires pour explorer non seulement avec la partie togolaise mais aussi avec les Allemands les opportunités d’investissements », a-t-il précisé.

Pour le Nigérien, l’Allemagne intervient déjà dans son pays dans plusieurs domaines notamment l’éducation, l’agriculture, la sécurité alimentaire et la sécurité proprement dite. « Nous pensons que cette initiative deviendra sous régionale », a-t-il souhaité.

A la suite du Nigérien, Robert Dussey a fait savoir qu’à partir de l’année prochaine, le Printemps de la coopération germano-togolaise, une initiative du gouvernement togolais imaginée initialement pour redynamiser les relations entre l’Allemagne et le Togo, va changer de dénomination et devenir régionale.

« Dans les mois à venir ou au cours de l’année prochaine, nous allons changer de dénomination parce que le Président de la République veut faire de cette rencontre, une rencontre régionale, autour des intérêts sous régionaux et nous pensons que l’Allemagne jouera un rôle important pour soutenir tous les efforts que fait chacun de nos gouvernements », a-t-il relevé.

Mais en attendant, la 2ème édition de la coopération germano-togolaise qui s’ouvre ce lundi, sera une rencontre où 78 entrepreneurs allemands se sont déplacés pour venir au Togo. Au programme, trois panels de discussions sur de différents thèmes, une soixantaine de discussions entre gouvernements et businessmen (G to B) et 220 discussions entre hommes d’affaires de différents pays (B to B).

« C’est 2 jours de rencontre très actives où les Togolais, par leur accueil, vont combien ils sont organisés et comment ils savent travailler pour l’image de notre pays et pour soutenir l’action du gouvernement dans le sens de la protection des investissements au Togo », dira le ministre togolais.

www.icilome.com