« A part les vaccins anti-covid-19, il nous faut aussi un scanner »

0
440

Les Togolais restent méfiants des doses de vaccins anti-covid-19 que le pays se préparent à recevoir. La réticence gagne certains esprits.

A en croire Prof. David Dosseh, praticien au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Lomé, la polémique qui entoure cette affaire de vaccin anti-covid-19 est normale. Et le seul moyen pour le gouvernement de rassurer les populations est de jouer la transparence.

Lire aussi:Coronavirus au Togo: Le dernier check-up avant l’ouverture des frontières

« Je comprends aussi la réticence des populations, et de mon point de vue, il est important que le gouvernement joue la transparence par rapport aux vaccins. Il faut qu’on sache d’où viennent les vaccins, quels types de vaccins on a obtenu, quels sont ces vaccins qui ont été déjà utilisés ailleurs, qu’est-ce qu’ils ont donné comme résultats. Il y a des chiffres qui nous parviennent, on sait le taux d’efficacité des vaccins utilisés par exemple en Israël… Il faut que le gouvernement joue la transparence, communique davantage sur les vaccins. Si nous n’avons pas les informations, il nous sera difficile, en tant que médecin, d’inciter les populations à se faire vacciner », a-t-il fait savoir.

Selon le chirurgien, c’est bon de mobiliser les moyens pour vacciner les populations contre la pandémie, mais ce serait aussi bien si le gouvernement mobilise ces mêmes moyens pour améliorer le système de santé du pays.

Lire aussi:Hôpital Saint-Pérégrin: les Togolais encore enfarinés par Faure Gnassingbé

« Je voudrais aussi ajouter qu’au-delà de la question de la vaccination, il faut aussi penser à l’amélioration du système de santé. Si nous nous sortons de cette pandémie sans avoir comme acquis l’amélioration de nos système de santé, c’est comme si nous n’avons rien fait. On va dépenser de l’argent pour vacciner la population, c’est bien. Mais si nous n’avons pas à la fin de cette pandémie un simple scanner, on aura tout raté, j’espère que la prise d conscience sera forte au niveau du gouvernement pour qu’au-delà de la vaccination contre la covid-19, on réfléchisse aussi à toutes ces insuffisances qui gangrènent notre système de santé », a ajouté Prof. David Dosseh.

Notons que pour l’heure, le Togo n’a pas encore reçu ses doses de vaccin.

Avec icilome.com

Source : Togoweb.net