(Togo Officiel) – La capitale togolaise a été le cadre ce weekend d’un colloque international sur ‘la gestion des transitions politiques et le renforcement de la résilience face aux extrémismes violents’, dans la sous-région ouest-africaine. L’événement, présidé par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, était organisé par le Togo, en prélude à la conférence du mois prochain.
Je remercie au nom du Président @FEGnassingbe toutes les participantes et tous les participants au colloque de Lomé . Merci au @PnudTogo par le biais de @aliouMdia et son staff. Rendez vous le 21 avril pour la grande conférence. #sahel @antonioguterres @UN pic.twitter.com/YB0gYtvopa
— Robert Dussey (@rdussey) March 6, 2022
Réunis autour de la thématique, des experts et universitaires venus du continent et d’Europe, ainsi que des partenaires au développement, ont débattu lors de plusieurs panels. “La situation sécuritaire de l’Afrique de l’Ouest est plus que jamais préoccupante et le processus de pacification positive de la région est fortement contrarié aujourd’hui par l’action des groupes armés terroristes. La stabilité de l’Afrique de l’Ouest est mise à rude épreuve par un process de dynamitage des acquis normatifs, des processus politiques et démocratiques et surtout sécuritaires”, a souligné le chef de la diplomatie togolaise lors des travaux.
A l’issue des échanges, des recommandations ont été formulées, et consituent selon Robert Dussey, “de précieux apports qui serviront de bases aux travaux” des assises de Lomé, prévues pour le 21 avril.
Lire aussi
Source : RepubliqueTogolaise.com