A Lomé, un colloque pour mieux appréhender la gouvernance et la stabilité en Afrique de l’Ouest

A Lomé, un colloque pour mieux appréhender la gouvernance et la stabilité en Afrique de l’Ouest

(Togo Officiel) – La capitale togolaise a été le cadre ce weekend d’un colloque international sur ‘la gestion des transitions politiques et le renforcement de la résilience face aux extrémismes violents’, dans la sous-région ouest-africaine. L’événement, présidé par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, était organisé par le Togo, en prélude à la conférence du mois prochain.

Réunis autour de la thématique, des experts et universitaires venus du continent et d’Europe, ainsi que des partenaires au développement, ont débattu lors de plusieurs panels. “La situation sécuritaire de l’Afrique de l’Ouest est plus que jamais préoccupante et le processus de pacification positive de la région est fortement contrarié aujourd’hui par l’action des groupes armés terroristes. La stabilité de l’Afrique de l’Ouest est mise à rude épreuve par un process de dynamitage des acquis normatifs, des processus politiques et démocratiques et surtout sécuritaires”, a souligné le chef de la diplomatie togolaise lors des travaux.

1 diplomatie

A l’issue des échanges, des recommandations ont été formulées, et consituent selon Robert Dussey, “de précieux apports qui serviront de bases aux travaux” des assises de Lomé, prévues pour le 21 avril.

Lire aussi

La stratégie togolaise anti-terrorisme et la diplomatie dans le Sahel, expliquée par Robert Dussey (Tribune)

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.