A Lomé, les militaires ivoiriens graciés au Mali remercient le chef de l’Etat

0
298
A Lomé, les militaires ivoiriens graciés au Mali remercient le chef de l’Etat

(Togo Officiel) – Au lendemain de leur libération par les autorités de la Transition du Mali, les 46 militaires ivoiriens ont été reçus le samedi 07 janvier à Lomé par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. La délégation, emmenée par le ministre de la défense ivoirienne, Téné Ibrahima Ouattara, a effectué cette escale dans la capitale togolaise pour s’acquitter d’un devoir de gratitude envers le chef de l’Etat, dont la médiation a conduit à ce dénouement heureux. 

Le Président Ouattara nous a demandé de venir remercier le Président Faure Gnassingbé pour l’action qu’il a menée pour obtenir la libération des 46 soldats (après celle des trois femmes militaires, déjà libérées en septembre 2022). Il a fallu toute la détermination du Président de la République togolaise durant ces six mois pour que nous puissions obtenir ce résultat aujourd’hui”, a indiqué le ministre d’Etat ivoirien.  

Le leader togolais, qui avait déjà salué l’esprit de dialogue des dirigeants malien et ivoirien, s’est de nouveau réjoui de ce dénouement et a réitéré sa disponibilité pour le renforcement de la coopération régionale. 

Quelques heures plus tard, les militaires ont regagné Abidjan.

Source : RepubliqueTogolaise.com