9ème Congrès panafricain : fin de la conférence régionale de l’Afrique de l’Est

0
93
9ème Congrès panafricain : fin de la conférence régionale de l'Afrique de l'Est

(Togo Officiel) – La conférence régionale de l’Afrique de l’Est, organisée en prélude au 9ème Congrès panafricain au Togo, s’est tenue en fin de semaine écoulée à Dar-es-Salam (Tanzanie). L’événement organisé par le Togo et la Tanzanie s’est déroulé en visioconférence sous le thème : « Africanophonie, cultures, éducation et identité panafricaine ».

Les travaux, co-présidés par les chefs de la diplomatie des deux pays Mbarouk Nasor Mbarouk et Robert Dussey, ont été l’occasion de plancher sur la promotion de l’africanophonie, qui désigne tous les peuples africains, la diaspora et les descendants d’Africains qui parlent une ou plusieurs langues africaines.

Dans ce sens, une déclaration dite de Dar-es-Salam a été adoptée à l’issue de la rencontre appelant à « la valorisation du potentiel intégrateur des langues africaines transfrontalières qui sont de véritables vecteurs d’intégration et de renforcement de l’harmonie entre les peuples du continent dans le contexte actuel du renouveau du panafricanisme ».

Pour rappel, cette conférence régionale de l’Afrique de l’Est est la cinquième du genre après celle de l’Afrique de l’Ouest, du Nord, du Centre et australe.

Source : RepubliqueTogolaise.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.