77ème assemblée générale de l’ONU : l’intervention du Togo

77ème assemblée générale de l’ONU : l’intervention du Togo

(Togo Officiel) – Présent depuis plusieurs jours à New York où il représente le Président de la République à la 77ème session de l’assemblée générale des Nations Unies, le ministre des affaires étrangères Robert Dussey a prononcé vendredi une déclaration au nom du Togo. A la tribune de l’ONU, le chef de la diplomatie togolaise s’est félicité du choix du thème de cette année (“Un moment décisif : des solutions transformatrices pour des défis imbriqués”), avant de décliner les différentes actions posées par le pays, face aux défis multiformes qui se posent à lui.

Paix, terrorisme, social, santé, climat, géopolitique mondiale…

Tour à tour, Robert Dussey a abordé plusieurs thèmes, partageant à l’appui l’expérience togolaise dans chacune, avant d’inviter les grandes puissances à s’interroger sur les fondements du multilatéralisme, et à reconsidérer le rôle et la place de l’Afrique dans l’échiquier géopolitique mondial.

L’Afrique attend plus d’égalité, de respect, d’équité et de justice dans ses relations et partenariats avec le reste du monde, avec les grandes puissances quelles qu’elles soient. Aujourd’hui les Africains veulent être de vrais partenaires du reste du monde”, a-t-il notamment martelé.

Intégralité de la Déclaration

Source : RepubliqueTogolaise.com