71ème Assemblée mondiale de la santé : Le ministre togolais Moustapha Mijiyawa au rang des participants

0
521

Le ministre togolais chargé de la Santé et de la protection sociale, Moustafa Mijiyawa s’est rendu depuis le début de cette semaine à Genève, en Suisse. Il prend part  à la 71ème Assemblée mondiale de la santé, tribune décisionnelle suprême de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fête par ailleurs son 70 ème anniversaire.

« La couverture sanitaire universelle » est la thématique centrale de cette rencontre internationale. Moustapha Mijiyawa a, comme, la plupart des autorités qui y prennent part, placé quelques mots devant l’assemblée.

L’occasion pour le ministre togolais pour vanter les mérites du pays en matière de santé. Selon lui, au Togo, « un accent particulier est mis sur la gouvernance, le financement de la santé, les produits pharmaceutiques et les prestations de services en termes de disponibilité, de qualité, d’accessibilité, y compris la participation communautaire dans la réponse aux besoins de santé des communautés ».

« Le Togo s’est également engagé avec l’appui de l’OMS à développer et à mettre en œuvre une Stratégie nationale de financement de la santé vers la couverture sanitaire universelle afin de garantir de façon durable l’accès de tous à des services essentiels de santé de qualité. D’autres axes méritent d’être renforcés notamment le renforcement du socle de protection sociale et le maintien du dialogue avec le secteur privé de la santé », a-t-il ajouté.

Pour Mr Mijiyawa, le thème choisi pour cette 71e Assemblée est une invite aux pays à redoubler d’efforts en vue de rendre accessible les soins de santé de qualité à toutes les couches de la population en réduisant les barrières financières et géographiques.

« Le premier pas de mon pays dans le sens de cet engagement, a été matérialisé par l’institution en 2011 du régime d’assurance maladie obligatoire au profit des agents publics et assimilés. Ce pas décisif a balisé la voie à la couverture sanitaire universelle au Togo. En 2018 le gouvernement a mis en place pour deux millions d’élèves de l’enseignement public une assurance maladie portant ainsi le taux de couverture de la population en assurance santé à plus de 35% », a laissé entendre le ministre.

Moustapha Mijiyawa a également pris des engagements pour développer le domaine de la santé au Togo.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

TogoTopInfos.com